Les identifiants pérennes

Un identifiant "pérenne" ou "persistent" est un identifiant qui a pour caractéristique d'être universellement unique et d'être immutable.

Les identifiants OAI

Dans un premier temps, dés qu'une ressource est déposée dans Cocoon, un identifiant OAI lui est affecté. Les identifiants OAI sont décomposables en 3 parties: le type d'identifiant oai, l'identifiant du domaine crdo.vjf.cnrs.fr et l'identifiant local (par exemple crdo-NEM_BAC_SOUND). Ainsi, l'identifiant oai:crdo.vjf.cnrs.fr:crdo-NEM_BAC_SOUND correspond à un enregistrement audio qui a pour titre "Bac et Dangem".
Pour accéder aux ressources, dont la localisation peut éventuellement changer, des "permaliens" de type PURL (Persistent Uniform Resource Locators) peuvent être utilisées. C'est plus précisement le système POI pour PURL-based Object Identifier qui a été utilisé à cete effet. POI est une application du système PURL sur les identifiants OAI utilisés dans le cadre du protocole OAI-PMH. Ainsi, connaissant un identifiant oai, la syntaxe de l'url de type PURL à utiliser est la suivante http://purl.org/poi/crdo.vjf.cnrs.fr/crdo-NEM_BAC_SOUND.

Les identifiants ARK

Dans un deuxième temps, lorsque la ressource est archivée au CINES, un deuxième identifiant de type ARK lui est affecté. Cet identifiant se décompose en 3 parties: le type d'identifiant ark, l'identifiant du CINES 87895 et l'identifiant de la ressource (par exemple 1.5-144259). Ainsi, l'identifiant ark:/87895/1.5-144259 correspond à un enregistrement audio qui a pour titre "Bac et Dangem".
Les identifiants ARK peuvent aussi comporter une partie qui permet de localiser (activer) la ressource. Cette partie est facultative et peut changer dans le temps. Cette partie (aussi appellé autorité d'adressage) correspond à l'url http://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo/. Ainsi l'url http://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo/ark:/87895/1.5-144259 permet de pointer sur la ressource correspondante, formant ainsi un autre "permalien".

Les identifiants HANDLE

Lorsqu'une ressource est moissonnée par ISIDORE, ce dernier lui affecte un identifiant de type HANDLE. Cet identifiant est alors récupéré par COCOON pour alimenter les métadonnées de la ressource.
Pour localiser la ressource identifiée par un HANDLE, il est possible d'utiliser le resolver http://hdl.handle.net/. Ainsi l'url http://hdl.handle.net/hdl:10670/1.g11w6k permet de pointer sur la ressource correspondant à l'enregistrement audio qui a pour titre "Bac et Dangem", formant ainsi un autre "permalien".

Références

  • Le Vade-mecum pour les producteurs de données - Version 1.0 Déc. 2015. "Identifiants pérennes pour les ressources culturelles". Ministère de la Culture et de la Communication
  • Site de l'Open Archives Initiative:
  • Le systeme PURL (Persistent URLs):
  • Les spécifications POI (PURL-based Object Identifier ):
  • Le système ARK: