Les missions de Cocoon

COCOON accompagne les producteurs de ressources orales, pour créer, structurer, faire connaitre, partager et archiver leurs corpus. Cet accompagnement couvre les conseils en amont d'un projet, l'aide à la modélisation et à la mise en forme des ressources, jusqu'aux services de gestion pour les données entreposées (stockage sécurisé, enrichissement des description, partage, référencement, archivage).

Conseils
Les membres de Cocoon peuvent être sollicités pour apporter des conseils en amont d'un projet de collecte. Comment numériser des anciens supports? Quel format et quel codage choisir pour ses nouveaux enregistrements? Comment définir un plan de nommage et un plan de classement? Comment sécuriser les données au fur et à mesure de leur collecte? Comment décrire dans une demande de financement les choix en matière de gestion du cycle de vie des données?
Stockage
Lors du dépôt d'une ressource audio ou vidéo dans Cocoon, celle-ci est contrôlée par des outils de validation. Si le format utilisé n'est pas un de ceux acceptés par Cocoon une conversion sera effectuée automatiquement. Des fichiers de diffusion dans d'autres formats sont également ajoutés afin de faciliter la consultation par le web. Le stockage physique des données est effectué sur la grille de services de la TGIR Huma-Num.
Publication
Les ressources déposées dans Cocoon alimentent dans un premier temps un environnement "privé" accessible du seul déposant. Une interface d'administration permet à celui-ci de décrire et d'organiser ses ressources jusqu'à ce qu'il soit prêt à rendre le résultat de ce travail de documentation librement accessible (l'accès aux enregistrements et aux annotations peut lui, être restreint pendant une période à définir, si la nature du contenu le demande). Ce n'est qu'à partir de ce moment que les mécanismes d'identification, d'enrichissement, de référencement et d'archivage peuvent être mis en oeuvre.
Identification
Pour chaque ressource, un ou des identifiants pérennes lui sont affectés (un identifiant OAI dans un premier temps, puis, si la ressource fait l'objet d'un archivage, un identifiant de type ARK, enfin, lorsque la ressource est moissonnée par ISIDORE, un autre identifiant de type HANDLE). Pour faciliter la citation des ressources, des permaliens de type PURL, ARK et HANDLE peuvent être utilisés et une forme de citation est proposée sur la page de présentation de chaque ressource. Par ailleurs, pour aider la gestion des références dans les bibliographies, une interface (unAPI) avec le logiciel Zotero est fournie sur ces pages, permettant à ceux qui utilisent ce logiciel libre de récupérer automatiquement les notices des ressources.
Enrichissement
Lorsque la description d'une ressource est rendue publique, un travail d'alignement sur des référentiel est effectué de manière à pouvoir tirer partie de la richesse d'information qu'ils contiennent. Ce travail d'alignement est effectué sur les personnes et organisations, les lieux et le sujets.
Référencement
L'entrepôt Cocoon possède une interface OAI qui est utilisée par des "moissonneurs" auprès desquels il s'est enregistré (par exemple: Isidore , OLAC , Worldcat , CLARIN , etc.).
Cocoon expose également ses ressources publiques sur le modèle du Linked Open Data de sorte à faciliter leur découverte par des automates et leur réutilisation.
Pérennisation
Une copie des ressources peut être confiée au CINES (dans l'Archive de la TGIR Huma-Num) qui en assurera la conservation pérenne pendant la période intermédiaire avant de la transférer à terme pour une conservation définitive aux Archives nationales .