Mythe des hommes qui allèrent chercher des chants auprès de leur tante Ña’matu

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Cinq hommes envoient l’un d’eux demander à leur tante Ña’matu, une maîtresse de la terre, de leur enseigner des chants. Mais celui-ci va la trouver s’en rien lui apporter en échange. Alors elle lui fait des avances sexuelles et, après avoir une relation avec elle, l’homme meurt. La même chose arrive au second frère qui lui fait la même demande. Le troisième frère, lui, apporte à sa tante de la coca à mâcher, des cigares et du tabac à priser. Elle lui transmet les chants au moyen de sonnailles et d’une planche de danse magiques avec lesquelles il chante et danse deux jours et deux nuits. Sa tante lui recommande ensuite de rentrer chez lui pour dormir d’une traite pendant cinq jours sans être réveillé. Mais sa mère n’écoute pas ces recommandations, et elle le tue en le réveillant. La tante donne des instructions à la famille de ses neveux pour apprendre ces chants de la bouche même du crâne du défunt. Il s’agit pour eux de déserter la maloca, en y laissant les offrandes nécessaires, et le jeune le plus compétent pour écouter et mémoriser les chants. La nuit prévue, le squelette du défunt se relève, et danse en chantant avec des spectres dans la maloca, ce qui permet au jeune désigné, d’apprendre les chants, puis de les enseigner.
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"Mythe des hommes qui allèrent chercher des chants auprès de leur tante Ña’matu" 2004. Yucuna. Fontaine, Laurent (researcher); Fontaine, Laurent (depositor); Yucuna, Edilberto (speaker). Editeur(s): Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale. 
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Mythe des hommes qui allèrent chercher des chants auprès de leur tante Ña’matu 

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