ESLO1: entretien 153

http://cocoon.huma-num.fr/pub/CHO_cocoon-47ff008e-24ac-3923-b8b2-c2255bff2479 an entity of type: ProvidedCHO

Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
dcterms:W3CDTF 1970-01-01 
Identifiant du témoin : 1264 Femme, 29 ans (née en 1941), professeur (philosophie). Enregistré par Bernard Vernier. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique ; questionnaire ouvert (questions 01-04 ; T1 ; T5 ; L1-L4 ; E1-E3 ; E5-E6 ; E10 ; E12 ; P1 ; P4 ; P9 ; P12). Classe politique du témoin : aucun renseignement. Acoustique : compréhensible mais surenregistrée ; bruits d'enfants qui jouent. 
Freely accessible 
dcterms:W3CDTF 2016-02-14 
"ESLO1: entretien 153" 1970. Français. Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor); Vernier, Bernard (researcher); 1264 (speaker); 1264ENF (speaker); Vernier, Bernard (interviewer); Blanc, Michel; Biggs, Patricia; Baude, Olivier (editor); Dugua, Céline (editor). Editeur(s): Laboratoire Ligérien de Linguistique. 
dcterms:W3CDTF 2016-04-05T18:47:30+02:00 
1 bande magnétique audio 
01 depuis 4 ans02 travail du mari (polytechnicien)03 mauvaises premières impressions - gens inhospitaliers, provinciaux - cinéma limité - région agréable mais inaccessible à cause des chasses gardées04 RR NON - manque d'intégration peut-être à cause de l'attitude à l'arrivée : perspective d'en partirT1 professeur de philosophieT5 RR suivant le caractère - besoin d'être résistante pour assurer deux travaux - côtés déprimants de la vie domestique - l'enseignement paraît la solution la moins compliquée, mais c'est fatigantL1 peu souvent libérée de ses enfants - isolement de la famille nucléaire - 2/3 heures libres par jour : correspondance, promenadesweek-end de détente - promenade le dimanche L2 samedi à la maison - dimanche promenade en SologneL3 vacances principales à Noël - Nice pour la famille - skiL4 repos, lecture, faire les antiquitaires, voir des amiesE1 RR à quel niveau ? langues vivantes - philosophie inutile sur le plan pratique - une culture générale plutôt que la spécialisation prématurée - pour la philosophie mathématique est primordiale, pour la psychologie aussi - orientation insuffisante dans le choix de disciplines pause : témoin s'occupe de ses enfantsmusée d'Orléans intéressant mais présentation décevanteE2 gymnastique d'esprit - surprise par la nouvelle situation par ex.les mouvements de grève dans l'enseignement secondaire et supérieurE3 être à l'aise dans leur peau, suivre leurs aptitudesE5 16 ans - importance de la culture générale pour tout le mondeE6 non - filles mûrissent plus jeunes - il faut y adapter l'enseignement - culture générale jusqu'à 16 ans - spécialisation ensuite apprentissage de la lecture : la méthode globale accentue la dyslexie E10 témoin dans secteur privé - fille à l'école privée du témoin, fils au lycée - nouvelle équivalence privée et public E12 oui - les enfants ont des jugements exacts - participation vers 5ème ou 4ème après un 
ark:/87895/1.17-580708 
Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_153 
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-47ff008e-24ac-3923-b8b2-c2255bff2479 
doi:10.34847/cocoon.47ff008e-24ac-3923-b8b2-c2255bff2479 
Français 
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL 
Français 
ESLO1: entretien 153 

donnée du "linked Data Cloud"