ESLO1: entretien 155

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Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
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Identifiant du témoin : 1277 Homme, 63 ans (né en 1907), chirurgien dentiste. Enregistré par Bernard Vernierle 26 février 1970 au domicile du témoin . Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique ; questionnaire ouvert (questions 01 ; 03-04 ; T1-T2 ; T5-T6 ; L1 ; L3 ; E1-E2 ; E4-E6 ; P4 ; P9-P10). Classe politique du témoin : pas de parti représentant ses opinions. Acoustique : claire ; téléphone sonne souvent. 
Freely accessible 
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"ESLO1: entretien 155" 1970. Français. Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor); Vernier, Bernard (researcher); Vernier, Bernard (interviewer); 1277 (speaker); Blanc, Michel; Biggs, Patricia; Baude, Olivier (editor); Dugua, Céline (editor). Editeur(s): Laboratoire Ligérien de Linguistique. 
dcterms:W3CDTF 2016-04-05T18:48:09+02:00 
1 bande magnétique audio 
01 33 ans d'exercice professionnel03 famille de souche locale - attaches familiales avec Lafayette - Orléans ville de guépins, renfermée04 RR probable installation à la campagne après la retraite; problème du dépaysement des retraitésT1 RR entré par hasard dans le métier de dentiste; indépendance financière; peut-être trop de sécurité dans la profession, d'où choc financier de la retraite, besoin d'assurances; dépense nerveuse au travail (anecdote); mortalité prématurée chez les dentistescôté positif: de rendre service - profession moins agréable qu'autrefois; la sécurité sociale provoque des abus, des changements d'attitudeexplication Sécurité Sociale, mutuelles, ticket modérateurQ. changement d'attitude chez les patients? patients plus exigeantsT2 RR compte-rendu minutieux de la journée entière - y compris loisirs; impact futur du marché commun sur la profession; état affligeant de l'art dentaire en AngleterreT6 a travaillé étant jeune fille; n'aurait pas aimé avoir une femme qui travaille; séparer vies professionnelle et familiale; vision du mariage il y a 30 ans; pourtant, besoin d'indépendance matérielle ressenti par la femmeT5 RR pour, souhaite extension du travail à mi-temps; attitudes changeantes des jeunes filles à marierL1 bridgeL1 repas falilial avorté, donc dimanche raté - sauf bridgeL3 revient du Maroc; grandes vacances dans la villa familialeE1 professeur éloigné, intimidant d'autrefois; apprendre à être sociable - est-ce le rôle des parents?E2 le temps passe vite; le latin enrichit l'appréciation du français; gymnastique de l'espritE4 hérédité; rôle du professeur; besoin d'encouragement (anecdote)E5 RR éviter de pousser les élèves au-delà de leurs capacités; sinon on a une société déséquilibrée par excès de promotion sociale; scolarité de base jusqu'à 15 ans, ensuite spécialisationE6 aucun avisP4 RR après une succession de guerres... la génération de 20 ans avait besoin d'une guerre; alliance étudiants/ouvriers inexplicable;P9 non : Orléans c'est le français moyen; le Loiret = la moyenneP10 RR différences encore visibles, mais se nivellent; façon de parler (anecdote sur apparences trompeuses)exemples personnels de choses aimées et détestées chez les gensQ. différences d'expression suivant milieu? retrécissement du vocabulaire à partir d'un certain pointQuestionnaire sociolinguistique (réponses très pleines) 
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Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_155 
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doi:10.34847/cocoon.9577fdea-b684-370a-bd37-53f693d4b90d 
Français 
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