ESLO1: entretien 082

Blanc, Michel ; Biggs, Patricia

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(interviewer, researcher) ;
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(création: 1969-04-16; mise à disposition: 2014-12-13; archivage: 2015-01-28T20:47:49+01:00; dernière modification de la notice: 2020-11-26)

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Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : IG 298 Femme, 49 ans (née en 1920), sans profession (avant marriage aide sociale militaire). Enregistré par Richard Crown, le 16 avril 1969 au domicile du témoin. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique questionnaire ouvert , branche langue et culture (questions 01-04 ; T1-T2 ; T4-T5 ; L1-L2 ; L4 ; E1-E9 ; E12-E13 ; P1 ; P4 ; P9-P12 ; omelette: critique des oeufs urbains). Classe politique du témoin : Droite. Remarque : témoignage riche sur vie de famille, enseignement, classes sociales. Langue soignée ; témoin évidemment consciente tout le temps d'être enregistrée et de devoir parler correctement (se corrige E7) et de dire ce qu'on requiert. Acoustique : bonne à part bruits de micro.
Table(s) des matières:
[fr] 01 10 ans, mais Orléanaise par père depuis plusieurs générations02 mari officier de carrière, retraité à Orléans03 oui - il y a beaucoup de ressourcesQ. différences dans les colonies ? beaucoup - climat, contact avec population04 ouiT1 ne travaille plus depuis mariageT2 RR accompagne fille au lycée pour éviter qu'elle porte 6/8 kilos de livres; ménage, courses; était habituée à avoir des domestiques; après-midi surveillance des enfants dans travail, dîner, tricot, conférences, etc...T4 était assistante sociale militaire - formationT5 RR les deux - pour augmentation du budget, contre négligence de l'intérieur, la familleL1 RR oeuvres sociales : paralysés, conseil scolaire du lycée, MJ du quartierL4 oeuvres socialesL2 préparation rentrée des enfants; autres dimanches visites musées, campagne, etc...E1 français, mathématiques; pas assez de sport Q. et à part des matières ? l'enseignement civique, la moraleE2 donne une culture irremplaçableE3 les mathématiques - sa famille plutôt littéraireE4 échec - manque de capacité, causes médicales, tempérament personnelE5 16 ans tard pour commencer métier artisanal - manque d'écoles professionnellesE6 ouiP1 maire très actif, conseil aussi, mais il y a encore beaucoup à faireP4 les étudiants mécontents - très peu de secousse à la Source - correspondances politiquesQ. explication ? mouvements semblables ailleurs - jeunesse mécontente de l'avenir envisagé - époques semblables historiques; rôle de la télévision, la presseP9 RR très marquées : vie de province cloisonnée entre les classes : professions libérales, grands/petits commerçants, aristocratieP10 (aristocratie?) (silence)P11 oui, mais pas être accepté pour autantP12 RR à diminuer : mariage plus libre; différences restent en profondeur encore marquées -
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Types linguistiques:
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Sujet(s):
Champs linguistiques:
Langues objet d'étude:
(code ISO-639: fra )
Mots-clés:
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Langue(s):
(code ISO-639: fra )
Français
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
doi:10.34847/cocoon.b8a72b64-f9f4-3b54-a505-a116f21bbf22
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-b8a72b64-f9f4-3b54-a505-a116f21bbf22
ark:/87895/1.17-483277
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_082
Pour citer la ressource:DOIhttps://doi.org/10.34847/cocoon.b8a72b64-f9f4-3b54-a505-a116f21bbf22