ESLO1: entretien 148

Blanc, Michel ; Biggs, Patricia

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(création: 1969-04-12; mise à disposition: 2016-03-21; archivage: 2016-04-06T21:51:04+02:00; dernière modification de la notice: 2020-11-26)

Editeur(s):
Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : YP 371 Homme, 47 ans (né en 1922 à Chantecoq; Loiret), tourneur. Enregistré par Michel Blancle 12 avril 1969 au domicile du témoin ; intervention de la femme mari. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique ; questionnaire ouvert (questions 01-02 ;T1-T5 ; T12 ; T17 ; E1 ; P1 ; P4 ; P9 ; L1 ; L3 ) ; questionnaire fermé. Classe politique du témoin : Centre-Gauche. Remarque : témoin et femme très loquaces : chaque question déclenche une série d'associations d'idées. Acoustique : bonne, mais variations de vitesse au cours des 7 dernières minutes.
Table(s) des matières:
[fr] 01 né - femme montargoise - couple a habité Montargis02 transfert professionnel à cause de la santé de madame T1 témoin tourneur - madame dans P & Tdigression qui devient discussion générale : enseignement et conditions sociales de l'avant-guerre - difficulté d'étudier en milieu ouvrier - problème de rattraper plus tard T3 RR diversité du travail - détesterait le travail à la chaîne - décentralisation industrielle - propos sur la journée continue - heure de travail - travail de gardien - manque de modernisation à l'usine T12 modernisation - organisation plus serréeT5 (madame:)pour le travail à mi-temps pour les mères(témoin) insuffisance du salaire unique pour maintenir niveau de vie moderneE expérience personnelle - scolarité des enfants - avis favorables sur CES - comparaisons avec scolarité témoin - sélection justifiée par encombrement des classes - associations de parents d'éléves pour et contre - scepticisme sur les réformes de l'enseignement, surtout à cause des nuances politiquesmai 68 - aspirations des parents moyens bloquées par actions extrémistes d'origine aisée/bourgeoise - le seul critère devait être l'intelligenceexemple de réussite d'un neveuE1 RR commencer à 5 ans au lieu de 6 ans - moralité - géographie - problème de continuer à s'instruire - contre les écoles libresP9 oui mais diluées par influx de nouveaux venusindice : les riches envoient leurs enfants aux écoles libresreligion : déceptions avec la religion organisée - pratiquants v.chrétiensfemme élevé dans la religion - mari converti -
Source(s):
Type(s):
Types linguistiques:
Types de discours:
Sujet(s):
Champs linguistiques:
Langues objet d'étude:
(code ISO-639: fra )
Mots-clés:
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Langue(s):
(code ISO-639: fra )
Français
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
ark:/87895/1.17-580824
doi:10.34847/cocoon.aaf5aa40-5be1-37b6-a574-e206f5dc9cab
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-aaf5aa40-5be1-37b6-a574-e206f5dc9cab
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_148
Pour citer la ressource:DOIhttps://doi.org/10.34847/cocoon.aaf5aa40-5be1-37b6-a574-e206f5dc9cab