ESLO1: entretien 114
Blanc, Michel ; Biggs, Patricia
(création: 1969-04-15; mise à disposition: 2015-01-13; archivage: 2015-01-28T22:35:33+01:00; dernière modification de la notice: 2020-11-26)
Position dans le plan de classement
- Corpus d'Orléans
- Corpus d'Orléans: ESLO1
- Corpus d'Orléans: ESLO1: 01 Entretiens
- ESLO1: entretien 114
- ESLO1: entretien 114
- Corpus d'Orléans: ESLO1: 01 Entretiens
- Corpus d'Orléans: ESLO1
- Portrait sonore de la France
- Corpus de la parole
- ESLO1: entretien 114
- ESLO1: entretien 114
- Corpus de la parole
Editeur(s): | |
Description(s): | [fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960. |
Résumé(s): | [fr] Identifiant du témoin : PX 88 Femme, 35 ans (née en 1934 à Landes-le-Gallois; Loir et Cher), institutrice adjointe. Enregistré par Nathalie Courtle 15 avril 1969 au domicile du témoin ; quelques interventions inaudibles (mari du témoin?). Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique questionnaire ouvert , branche et culture (questions 01 ; 03-04 ; T1-T5 ; L1-L7 ; E1-E12 ; P1 ; P4 ; P9-P12 ; omelette) ; . Classe politique du témoin : droite-centriste ; vote gaulliste. Remarque : réponses brèves pour la plupar, mais cohérentes ; style vif, peu d'hésitations. Acoustique : assez bonne ; bruits de micro. |
Table(s) des matières: | [fr] Omelette (je casse des oeufs)01 17 ans pendant les vacances (enseignait ailleurs); 7 ans vraiment, depuis mariage03 oui, bord de Loire, souvenirs anciens de la ville, amis; cadre professionnel lui plaît04 ouiT1 institutrice école maternelleT2 RR (description horaire plutôt que travail)T3 tout lui plaît - contact avec enfants, formation artistiqueT4 interprète : a gardé bon souvenir de ses visites en Grande-BretagneT5 travail à mi-temps l'idéal pour mettre du beurre dans les épinards - agréable pour femme qui aime son travail - fatiguantL1 en a peu; télévision - soirées organisées en fonction des émissions intéressantes; les vacances voyage - week-end amis, campagne - Sologne très agréable - lui rapelle l'EcosseL2 mari malade, a travaillé pour reprendre classe lundiL3 pas de projets à cause du bébéL4 lirait, suivrait cours de peinture, musiqueL5 Dyane 6L6 correspond à leur niveau (économique/professionnel) n'ont pas de garageL7 chaque jour pour travailE1 à savoir se débrouiller dans la vie; trop d'enfants à qui on sert trop - faut être armé dans la vieE3 français - langues étrangèresE2 très bonne formation pour françaisE4 RR classes trop chargées - on ne peut pas s'occuper d'eux individuellement tant qu'ils sont grands - union entre l'école et la familleE5 dépend de ce qu'ils désirent faire - 15/16 ans le minimumE6 oui, dans la vie actuelleE7 CEG cours complémentaire jusqu'au brevet - l'étude moderne; CES langues mortes; lycée jusqu'aux classes terminalesQ. et entre les élèves ? dans la ville, banlieue proche non; à la campagne oui - pas possibilité d'aller en CESE8 RR oui - esprit changé : méthodes plus intéressantes, sorties, expériences, dialogue professeur/élèves - plus familialeE9 selon idéologie, moyensE10 lui est égal - très bons professeurs dans les deux - moins de sectarisme qu'avantE11 tout à fait logiqueE12 alléger programme, plus de sport; examens nécessaires et plus justesP1 problème de logement; trop de bourgeoisie à Orléans; manque de bonne salle de concers; soins pour les vieux plutôt privésP4 RR Orléans très calme : défilé des syndicalimes, petites manifestations à la Source - pas de scandale; violence à Paris - étudiants très mal installés; ouvriers voulaient améliorer conditions de travail plutôt qu'augmentations de salaire - ne l'ont pas eueP9 RR oui : bourgeoisie un certain esprit dans certaines familles; tendance à s'atténuer à cause de zone industrielle; cadres viennent de toutes les régions - Orléanais pas accueillantsP10 RR (bourgeois) à tous ses préjugés : exemple snobisme des élèves dans collège catholique de sa nièceP11 avec de l'argent, bon niveau intellectuel, un peu d'espritP12 diminuer - formation intellectuelle possible pour tous, quelques soient leurs moyensBranche langue et culturedescription accents français variésQuestionnaire sociolinguistique |
Source(s): | |
Type(s): | |
Sujet(s): | |
Langue(s): | Français |
Format(s): | [fr] 1 bande magnétique audio |
Droits: | Librement accessible Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL |
Identifiant(s): | oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-485a1edf-0b25-3f14-88eb-7b80969b036b ark:/87895/1.17-483305 doi:10.34847/cocoon.485a1edf-0b25-3f14-88eb-7b80969b036b [fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_114 |
Pour citer la ressource: | https://doi.org/10.34847/cocoon.485a1edf-0b25-3f14-88eb-7b80969b036b |