ESLO1: entretien 029

Blanc, Michel ; Biggs, Patricia

(depositor) ;
(editor) ;
(editor) ;
(interviewer, researcher) ;
(speaker)

(création: 1970-02-16; mise à disposition: 2014-11-06; archivage: 2014-12-05T15:03:18+01:00; dernière modification de la notice: 2020-11-26)

Editeur(s):
Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : 1268 Femme, 22 ans (née en 1948 à St Lyé ; Aube), étudiante. Enregistré par James Mallinson, le 16 février 1970 , au bureau du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP). Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique; questionnaire ouvert, branche langue et culture (questions 01 ; 03-04 ; T1-T2 ; T5 ; L1-L4 ; E1-E6 ; P1-P12). Classe politique du témoin : regrette d'avoir voté Pompidou. Remarque : témoignage riche sur l'ensemble (problèmes des étudiants) et la politique (le témoin se dit d'un milieu très bourgeois). Acoustique : médiocre mais parole claire.
Table(s) des matières:
[fr] 01 née03 RR contente d'avoir fini ses études à Orléans, université trop petite; contente de s'être transférée à Tours; explication rapports entre facultés d'Orléans et de Tours04 préfère partir, mais au gré des nominations (après agrégation)T1 étudiante lettres modernes: Faculté et Langues OrientalesT2 RR à Orléans, étudiants peu nombreux, pas de vie estudiantine, à la différence de Tours, malgré la séparation entre la vieille faculté et le nouveau campus; rythme des cours; manque de vie intellectuelle, sociale ou sportive à OrléansT5 c'est essentiel - opposition masculine limitée aux vieilles générations - mariage en cours d'études; répartition travail domestiqueL1 RR week-end en famille; en semaine, patinage, tennis; attitudes intellectuelles vis-à-vis du cinémaL2 grasse matinée, bridge, etc...routine du dimanche en familleL3 départ de famille un mois Côte d'Azur; un mois de grand voyageL4 RR peur de les gaspiller; lecture; cours d'histoire de la musique; définition de la vraie lectureE1 éducation civique; apprendre à regarderE2 chose excellente; discipline rigoureuseE3 sans importance: il suffit d'être bon en quelque choseE4 RR rôle de la formation familiale, de l'équilibre; qualité de l'enseignementE5 tant que l'enfant s'y intéresse; 16 ans réalisteE6 peut-être moins pour une fille qui mûrit plus jeuneP1 beaucoup de réalisations mais ordre de priorités discutablesP2 ON = le maire; appréciation favorableP3 RR peu de gens; dans d'autres villes, certains particuliers; Orléans dominé par ParisP4 RR rien à Orléans; ravie des évènements parisiens, insuffisance des bourses d'étudiants qui exclue la vraie vie d'étudiant; dimensions politique et économique; peu de changements tangibles mais possiblement une prise de conscience généraleP5
Source(s):
Type(s):
Types linguistiques:
Types de discours:
Sujet(s):
Champs linguistiques:
Langues objet d'étude:
(code ISO-639: fra )
Mots-clés:
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
Langue(s):
(code ISO-639: fra )
Français
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
doi:10.34847/cocoon.4a78fcbd-97ee-30e8-9e86-7c67238551ea
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_029
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-4a78fcbd-97ee-30e8-9e86-7c67238551ea
ark:/87895/1.17-475493
Pour citer la ressource:DOIhttps://doi.org/10.34847/cocoon.4a78fcbd-97ee-30e8-9e86-7c67238551ea