ESLO1: entretien 058

Blanc, Michel ; Biggs, Patricia

(depositor) ;
(editor) ;
(editor) ;
(interviewer, researcher) ;
(speaker)

(création: 1969-03-26; mise à disposition: 2014-11-11; archivage: 2014-12-05T15:08:06+01:00; dernière modification de la notice: 2020-11-26)

Editeur(s):
Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : DH 59 Homme, 64 ans (né en 1906 à Orléans), professeur (E.N.) en retraite Enregistré par Bernard Vernier, le 26 mars 1969 au domicile du témoin. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique ; questionnaire ouvert (questions 01-04 ; T1-T5 ; L1-L4 ; E1-E6 ; P1-P2 ; P4 ; P9-P10) ; questionnaire fermé. Classe politique du témoin : Centre Remarque : témoin sourd. Acoustique : témoin et BV très clairs, malgré beaucoup de bruits de micro et de circulation.
Table(s) des matières:
[fr] 01 né, mais venant d'une famille de fonctionnaires n'y a pas toujours vécu 03 oui ; a changé enormément pendant 50 ans 04 ira habiter en Sologne ; plus calme, aime la campagneT1 d'abord était professeur de physique et chimie dans un lycée, ensuite nseignement par correspondance, maintenant à la retraiteT2 travail consistait en correction de copies ; une journée par semaine à Paris pour les reporter, ramenerT3 RR moins agréable que l'enseignement avec élèves ; avait difficultés d'audition ; vie fatiguante d'un professeur , surtout de physique et chimie ; à la longue le programme ne change pas tellementT4 ne sait pas T5 autrefois facilités pour la vie matérielle n'existait pas, c'était impossible ; plutôt normal que femme reste à la maisonL1 a une propriété à la campagne ; les soirées cinéma quelquefois, week-end en Sologne en familleL2 pas grand'chose ; avait eu petit accidentL3 en Sologne sans les fillesQ.content d'arrêter de travailler ? oui, réadaptation constante nécessaire devient ennuyeuse L4 (rire)E1 pas de préférencesE2 permet de mieux connaître le français ; vaut mieux, même pour scientifiques, faire culture littéraireE3 dépend des aptitudes ; ne faut pas attacher trop d'importance à la réussite à l'école ; ça ne corrrespond pas à ce qu'on aura à faire plus tardE4 ennuis physiques, ambiance de la maison - distractionsE5 RR tendance à commencer vraiment des études de plus en plus tard, problèmes plus complexes dans la vie ; nécessaire d'avoir instruction plus pousséeE6 question de dispositionP1 RR on paie beaucoup d'impôts, fraisP3 (silence)P4 RR difficultés pour étudiants de trouver une situation, surtout pour sociologues, économistes ; il y a aussi énormément d'étudiants P9 sait pas P12 (silence) Questionnaire sociolinguistiqueQuestionnaire fermé
Source(s):
Type(s):
Types linguistiques:
Types de discours:
Sujet(s):
Champs linguistiques:
Langues objet d'étude:
(code ISO-639: fra )
Mots-clés:
;
;
;
;
;
Langue(s):
(code ISO-639: fra )
Français
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_058
ark:/87895/1.17-475510
doi:10.34847/cocoon.5fc1255f-3a55-360a-aeb9-4160105c764a
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-5fc1255f-3a55-360a-aeb9-4160105c764a
Pour citer la ressource:DOIhttps://doi.org/10.34847/cocoon.5fc1255f-3a55-360a-aeb9-4160105c764a