Notice d'enregistrement

La redéfinition du projet Lyon 3

Laboratoire méditerranéen de sociologie ; Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information ; Centre Max Weber ; Centre national de la recherche scientifique

Têtu, Marie-Thérèse (author, depositor) ;
Battegay, Alain (author) ;
Berthinier, Quentin (editor) ;
Kelbert, Nicolas (recorder) ;
Comby, Jacques (speaker) ;
Rivé, Philippe (speaker) ;
Dury, Christian (photographer) ;
Leblanc, Didier (photographer) ;
Chevillard, Éric (photographer) ;
Dematons, Didier (photographer)

(création: 2013; mise à disposition: 2020-03-17; archivage: 2020-04-21T13:21:18+02:00; dernière modification de la notice: 2020-05-26)

Position dans le plan de classement
Editeur(s):
Description(s):
[fr] Jean-Olivier Viout (procureur, président comité de pilotage Montluc), Hugues Fulchiron (président université Lyon 3), Vincent Labouret (directeur du CROUS), Jean-Marc Ayrault (premier ministre), François Carenco (préfet). 2012-2013. prison Montluc, quartier de la Part Dieu, quartier Confluence.
Résumé(s):
[fr] Le président Comby raconte comment il construit le nouveau projet de l'Université Lyon3 : en identifiant avec l’Université Lyon1 un projet possible de coopération, lié à de la formation continue autour des assurances, et en envisageant l’implantation d’activités de recherches sur un site qui, au-delà de ce qu’il représente historiquement, est, dans l’aménagement de la ville, en cours de valorisation économique. De son point de vue, l'université n’a pas vocation à devenir un acteur du Mémorial même si elle développe une action qui pourrait servir à cet espace mémoriel, notamment en réhabilitant un atelier destiné à devenir salle de séminaire et espace ouvert à la construction d'une équipe de recherches réunissant des chercheurs qui travaillent à Lyon sur la mémoire. Il conçoit ce lieu comme un espace de recherches qui ne soit pas prisonnier du site, ni des communautés qui l’occupent, et qui soit orienté sur le « vivant » et l’actuel plutôt que sur la sanctuarisation que la partie mémorielle assure déjà. Ce projet ne verra finalement pas le jour, le nouveau préfet de Région, Michel Delpuech, ayant renoncé fin 2015 à la vente d'une partie du site désormais entièrement consacré aux activités du Mémorial.
Source(s):
Type(s):
Type(s) linguistique:
primary_text
Type(s) de discours:
dialogue
Sujet(s):
Langue(s):
French (code ISO-639: fra )
Français
Droits:
Librement accessible
Identifiant(s):
ark:/87895/1.17-1113108
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-766b405f-f183-4d6d-aa4b-9e0bd50b8bdd
Pour citer la ressource:http://purl.org/poi/crdo.vjf.cnrs.fr/cocoon-766b405f-f183-4d6d-aa4b-9e0bd50b8bdd