Notice d'enregistrement

Récit traditionnel sur la création du monde : Quand le monde était dans la nuit

Daladier, Anne (depositor, researcher) ;
Deng Pohsnem (speaker)

(création: 2012; mise à disposition: 2016-06-06; archivage: 2016-12-20T15:57:54+01:00; dernière modification de la notice: 2020-05-26)

Position dans le plan de classement
  • Collection Pangloss
    • Récit traditionnel sur la création du monde : Quand le monde était dans la nuit
    Editeur(s):
    Description(s):
    [fr] Récit traditionnel sur la création du monde : Quand le monde était dans la nuit. A cette époque le monde était peuplé par les animaux, la Soleil avait fuit la terre après que sa sœur Feu ait dévoré leur mère, l’ancêtre des êtres mortels des trois mondes. Après les tentatives infructueuses d’autres animaux, le coq avait réussi à ramener Soleil sur terre en devenant l’être sacrificiel qui permet aux hommes incarnés sur terre de communiquer avec les ancêtres du sous-sol et du ciel par divination de ses intestins. Chaque matin il la fait revenir sur le monde de la terre par son chant. Ce récit correspond à un des épisodes de la création du monde dans le récit traditionnel en Lyngam Tre de Rosaia Nianglang. Ici le récit précise la conception cosmogonique des trois mondes du groupe pnaric-war-lyngam : la terre, le sous-sol et le ciel avec leurs passages.
    Type(s):
    Type(s) linguistique:
    primary_text
    Type(s) de discours:
    narrative
    Sujet(s):
    Langue(s) objet d'étude:
    War-Jaintia (code ISO-639: aml )
    Mots-clés:
    War;
    War de Nongtalang
    Langue(s):
    War de Nongtalang
    War-Jaintia (code ISO-639: aml )
    Droits:
    Librement accessible
    Copyright (c) Daladier, Anne
    Identifiant(s):
    oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-79a3f4c2-a8cc-37e5-ba97-c9441f4450d0
    ark:/87895/1.17-676889
    doi:10.24397/PANGLOSS-0000480
    hdl:10670/1.z4uyr2
    [fr] Ancienne cote: crdo-AML_ADA057_SOUND
    Pour citer la ressource:http://purl.org/poi/crdo.vjf.cnrs.fr/cocoon-79a3f4c2-a8cc-37e5-ba97-c9441f4450d0