SHCC, cycle 10 : Transmettre le cinéma 16 novembre 2017
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(création: début =2017-11-16; mise à disposition: 2020-06-30; archivage: 2020-07-09T17:12:30+02:00; dernière modification de la notice: 2021-06-04)
Plan de classement
- Collection de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP)
- Histoire culturelle du cinéma
- Séminaire Histoire culturelle du cinéma (SHCC)
- SHCC, cycle 10 : Transmettre le cinéma 16 novembre 2017
- Séminaire Histoire culturelle du cinéma (SHCC)
- Histoire culturelle du cinéma
Editeur(s): | |
Description(s): | Enregistrements de 15 des 23 séances du cycle 10 Transmettre le cinéma du séminaire Histoire culturelle du cinéma qui se sont déroulées du 16 novembre 2017 au 6 février 2020. L'intervention de Richard Copans « L'IDHEC en 1968 : révolte ou révolution pédagogique ? » du 15 mars 2018 est accessible à l'adresse https://youtu.be/TKZx_3-8l_E Les deux dernières séances du cycle initialement prévues le 19 mars et le 30 avril 2020 ont été annulées en raison de l'épidémie covid-19. En 2017-2018 ce cycle a été organisé par Christophe Gauthier (ENC), Myriam Juan (Université de Caen), Anne Kerlan (CECMC-EHESS), Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8), Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1). Stéphanie E. Louis (ENC) a rejoint l'équipe en 2018. Au cours de cette première partie de cycle, 21 intervenants et intervenantes ont été invités. Myriam Juan, Mélisande Leventopoulos, Stéphanie E. Louis et Dimitri Vezyroglou ont également donné une conférence, en plus des séances introductives réalisées avec Anne Kerlan, et Christophe Gauthier. Deux interventions supplémentaires ont été annulées en conséquence de l'épidémie de Covid-19. Ce nouveau thème de réflexion est centré sur la transmission et sur les dispositifs de médiations du cinéma, de la salle de classe à la salle de cinéma, du studio au spectateur : transmission d'un métier ou d'un art, lorsqu'il s'agit d'enseigner – de façon pratique ou théorique – le cinéma ; transmission de méthodes d'analyse, d'interprétation et d'appréciation des films par le biais de la critique et l'information cinématographique ; transmission du film lui-même par ses dispositifs d'accompagnement (traduction, boniment…) ; transmission aussi de valeurs lorsque le cinéma devient l'objet d'un enseignement mis au cœur de l'activité et du discours militant. La question de la transmission et de l'enseignement du cinéma se décline, au fil des interventions, selon ces objets divers qui mettent en lumière autant de modalités d'appropriation et, in fine, d'existence sociale du cinéma. |
Type(s): |
Collection
corpus |
Sujet(s): | |
Langue(s): | Français |
Droits: | Librement accessible [fr] Librement accessible, sans utilisation commerciale, sans modification |
Identifiant(s): | oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-964fe511-11df-4237-8fe5-1111df623731 ark:/87895/1.8-1137338 doi:10.34847/cocoon.964fe511-11df-4237-8fe5-1111df623731 |
Pour citer la ressource: | https://doi.org/10.34847/cocoon.964fe511-11df-4237-8fe5-1111df623731 |