Notice d'enregistrement

Visiter avec sa classe : une enquête sur les 21 fusillés de Dagneux

Centre national de la recherche scientifique ; Centre Max Weber ; Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information ; Laboratoire méditerranéen de sociologie

Battegay, Alain (author) ;
Têtu, Marie-Thérèse (author, depositor) ;
Berthinier, Quentin (editor) ;
Kelbert, Nicolas (recorder) ;
Gilbert, Eric (speaker) ;
Chevillard, Éric (photographer) ;
Dury, Christian (photographer) ;
Leblanc, Didier (photographer) ;
Dematons, Didier (photographer)

(création: début =2013-01-01; fin =2015-12-17; mise à disposition: 2020-03-17; archivage: 2020-04-22T21:24:23+02:00; dernière modification de la notice: 2020-05-26)

Position dans le plan de classement
Editeur(s):
Description(s):
[fr] Martine Sollacaro (documentaliste), Antoine Grande (médiation Montluc), Aurélie Dessert (médiation Montluc), fusillés de Dagneux, témoins, Raymond Aubrac (résistant), Lucie Aubrac (résistante), directeur office national des anciens combattants de l'Ain. 1939-1945, 2013. Dagneux, maquis de l'Ain, Bellegarde, Crémieux, Italie, Espagne, Allemagne, prison Montluc à Lyon.
Résumé(s):
[fr] Deux classes de CM2 de l'école de Dagneux ont mené l'enquête sur les 21 fusillés de Dagneux à l'été 1944. Cette enquête les a menés du monument érigé en leur mémoire dans une clairière à l'entrée du village, aux archives municipales et départementales, aux témoins encore vivants ou à leurs descendants, et enfin à la prison Montluc où ils étaient internés. En essayant de suivre la trace de ces 21 personnes, de reconstituer leurs itinéraires, de savoir qui ils étaient, d'où ils venaient, ce qui leur était arrivé, ces jeunes élèves sont entrés dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et dans la façon d'écrire l'Histoire. Ils se sont rendus avec leurs enseignants à la prison Montluc, non pas pour visiter Montluc mais pour poursuivre leur enquête en allant sur les lieux mêmes où ont été internés les 21 fusillés de Dagneux. Sur place « nous souhaitions que les enfants ressentent les événements autant qu'ils les apprennent » conclue Eric Gilbert, le directeur de l'école.
Source(s):
Type(s):
Type(s) linguistique:
primary_text
Type(s) de discours:
dialogue
Sujet(s):
Langue(s):
Français
French (code ISO-639: fra )
Droits:
Librement accessible
Identifiant(s):
ark:/87895/1.17-1113833
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-9989cc74-20f8-4b64-a27e-00937e02eb80
Pour citer la ressource:http://purl.org/poi/crdo.vjf.cnrs.fr/cocoon-9989cc74-20f8-4b64-a27e-00937e02eb80