ESLO1: entretien 030

Blanc, Michel ; Biggs, Patricia

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(interviewer, researcher) ;
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(création: 1970-06-20; mise à disposition: 2014-11-06; archivage: 2014-12-05T15:03:38+01:00; dernière modification de la notice: 2020-11-26)

Editeur(s):
Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : 4001 Femme, 28 ou 27 ans (née en 1942/3 en Sologne), orthophoniste. Enregistré par James Mallinson, le 20 ou 25 et 26 juin 1970, au domicile du témoin ; présence d'une autre femme au fond. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique; questionnaire ouvert, branche langue et culture (questions 01 ; 03-04 ; T1-T5 ; L1-L3 ; E1-E7 ; E9-E11 ; P1-P4 ; P9-P10 ; P12). Classe politique du témoin : pas posée. Remarque : témoin évidemment au courant de l'aspect linguistique de l'enquête. Témoignaga riche sur son travail - lexique orthophonique ; l'ensemble des réponses enseignement/politique intéressant aussi au point de vue classes sociales - s'exprime aisément. Acoustique : claire
Table(s) des matières:
[fr] 01 née en Sologne, études Blois, Paris, revenue il y a 4 ans03 oui04 oui - organisation des centres médico-psychopédagogiques T1 RR orthophoniste - éducation de langage - parler, lire, orthographe ; description méthodes - rééducations des laryngectomisésT3 RR travail lui plaît ; s'occupe aussi des des sourds - explication machine pour leur montrer fréquences des sonsT4 si avait été garçon, architecte ; professeur d'anglais ; son orientation vers l'orthophonieT5 RR pour: n'envisage pas ne pas travaillerL1 en a très peu - week-end à Paris, en BretagneL2 famille en SologneL3 RR Maroc en voiture, puis stage artisanal à Rouergue (Massif Central)E1 être heureux, exploiter leurs possibilitésE2 une bonne chose - base du françaisE4 motivation, écoleE5 dépend de ce qu'ils veulent faire -16 ans peut-êtreE6 ouiE7 dépend de l'orientation, du quartier - pas tellement de différence - lycéens d'un milieu plus aiséE9 libre = bourgeoisE10 publiqueE11 choses matérielles peut-êtreP1 plan culture trop près de Paris, des possibilités quand même ; témoin pas au courant des questions socialesP2 conseil municipal, organismes responsablesP3 les comités?P4 RR Orléans comme autres villes de province - espoir de changement magnifié ; les gens avit l'impression de ne plus pouvoir s'exprimer - forme de rebellionP9 oui - gens aisés/extrêmement pauvresP10 RR (classes aisées) appartiennent au Rotary Club, envoient leurs enfants aux écoles libres du meilleur côté de la villeP12 diminuent dans la classe moyenne; classes très pauvres restent très pauvres, n'ayant pas de moyens pour s'organiserBranche langue et culture (y compris question lacet) Questionnaire sociolinguistique (piste II commence avec question 15)(coupure) - digression ; JSM explique comment on a fait l'échantillon des témoinsT2 RR description trvail, soirées au cinémaT4 lecture musiqueE3 lui est égal - permettrait à l'enfant de s'épanouir
Source(s):
Type(s):
Types linguistiques:
Types de discours:
Sujet(s):
Champs linguistiques:
Langues objet d'étude:
(code ISO-639: fra )
Mots-clés:
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Langue(s):
Français
(code ISO-639: fra )
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
doi:10.34847/cocoon.a435b3df-0013-36b6-b8d8-9a9e3525cd80
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-a435b3df-0013-36b6-b8d8-9a9e3525cd80
ark:/87895/1.17-475495
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_030
Pour citer la ressource:DOIhttps://doi.org/10.34847/cocoon.a435b3df-0013-36b6-b8d8-9a9e3525cd80