Notice d'enregistrement

ESLO1: entretien 072

Biggs, Patricia ; Blanc, Michel

Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor) ;
Dugua, Céline (editor) ;
Baude, Olivier (editor) ;
Blanc, Michel (interviewer, researcher) ;
FZ61FIL (speaker) ;
FZ61 (speaker) ;
072INC (speaker)

(création: 1969-04-09; mise à disposition: 2014-12-13; archivage: 2015-01-28T19:31:50+01:00; dernière modification de la notice: 2020-05-26)

Position dans le plan de classement
Editeur(s):
Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : FZ 61 Femme, 62 ans (née en 1907 à Gien; Loiret), professeur de piano. Enregistré par Michel Blanc, le 9 avril 1969 au domicile du témoin. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique questionnaire ouvert , branche langue et culture (questions 01-04 ; T1 ; T4-T5 ; L1 ; L4 ; E1 ; E3 ; E5-E6 ; P1 ; P4 ; P9). Classe politique du témoin : conservatrice Remarque : témoin entend mal. Acoustique : bonne
Table(s) des matières:
[fr] 01 depuis 20 ans, avant habitait à Gien02 activités du mari 03 oui : ville charmante à habiter04 RR oui - ils viennent de déménager dans une grande bonne vieille maison familiale - possibilité d'y recevoir toute la famille, mettre ses vieux meublesT1 RR professeur de piano - une fille est concertiste ; s'occupe de ses leçons, sa maison - évite désoeuvrement des autres femmes qui ont installé leurs enfantsQ.la jeunesse ? les aime énormément - quand on peut leur parler, on les passionne avec la musique sérieuseRR Q.éléves viennent de tous les milieux sociaux ? oui : la meilleure vient d'un milieu plus que modeste : question d'intelligence simplement.Q.certains milieux favorisent davantage l'intelligence ? oui, certains enfants handicapés par famille nombreuse, ect...mène une vie confinée : n'a pas le temps pour conférences ect ; entend mal - s'occupe de la musique, la maison, les enfantsT4 RR peinture : une fille fait dessin, peinture ; se serait occupée des jeunes, de leur esprit - nécessité de les intéresser en plus de les instruireT5 RR très mal organisé : cas de sa fille qui sera obligée d'abandonner le travail malgré pénurie de professeurs ; nécessité de s'occuper de ses enfants sans perdre contact - cas des femmes désoeuvrées - dépressions nerveuses à cause de l'ennui ; comparaison travail de femmes anglaisesRR surmenage des élèves françaisL1 n'en a pasL4 écrirait aux amis ; maison ; point de loisirs depuis mariage : vacances pour mère de famille c'est relatif ; problèmes de la vieillesseE1 RR la télévision dévore les enfants - la violenceE3 RR aurait voulu que ses fils fassent des études supérieures, admiration pour l'homme qui arrive à être ingénieurQ.les qualités qu'on devrait développer chez l'enfant ? la franchise, le courage, l'intérêt ; l'autorité indispensable pour arriver à quelque chose de sérieuxE5 RR dépend de l'enfant : croît que l'être est fait à 5 ans, qu'on arrive avec un bagage héréditaireE6 RR garçons plus paresseux - exemple de ses élèvesP1 beaucoup pour les jeunes qui veulent faire quelque chose, son mari s'intéresse à la politique, mais elle est plutôt contreP4 RR ils ne l'ont pas vraiment touchée ; croît à l'irresponsabilité des êtres - Cohn-Bendit est arrivé au moment précis où tout à explosé, mais personne a une responsabilité réelle ; regrette prestige de la France un peu périmé à cause du matérialismeP9 RR a fait ses études de musique à Orléans - différence colossale maintenant - moins d'esprit de classe, jeunes plus accueillants, plus ouverts qu'autrefois mais leur éducation manque de moralitéRR Q.le milieu bourgeois ? plus ouvert maintenant, surtout les jeunes, mais il existe des vieilles personnes que tout scandalise ; le mot de bourgeois péjoratif maintenant, mais ces gens sont l'essentiel de la FranceRR Q.les bourgeois ont encore beaucoup d'influence à Orléans ? pas plus que les autres - l'intelligence paie toujoursBranche langue et culture ( réponses pleines et intéressantes ), témoin pour le latin , contre la réforme de l'orthographeRR importance de l'orthographe - c'est malpropre les fautes d'orthographe Questionnaire sociolinguistique
Source(s):
Type(s):
Type(s) linguistique:
primary_text
Type(s) de discours:
dialogue
Sujet(s):
Champ(s) linguistique:
text_and_corpus_linguistics
Langue(s) objet d'étude:
French (code ISO-639: fra )
Langue(s):
French (code ISO-639: fra )
Français
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_072
ark:/87895/1.17-483259
hdl:10670/1.4u5an6
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-a8655b1d-3111-3685-92cd-8702cefcd295
Pour citer la ressource:http://purl.org/poi/crdo.vjf.cnrs.fr/cocoon-a8655b1d-3111-3685-92cd-8702cefcd295