Notice d'enregistrement

ESLO1: entretien 027

Biggs, Patricia ; Blanc, Michel

(depositor) ;
(editor) ;
(editor) ;
(interviewer, researcher) ;
(speaker)

(création: 1970-06-06; mise à disposition: 2014-11-06; archivage: 2014-12-05T15:02:31+01:00; dernière modification de la notice: 2020-11-26)

Position dans le plan de classement
Editeur(s):
Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : 1299 Homme, 32 ans (né en 1938 à Saugne ; Haute Loire), professeur certifié Enregistré par Helena Mallinson, le 6 mai 1970, au domicile du témoin. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique; questionnaire ouvert, branche langue et culture (questions 01-04 ; T1-T5 ; L1-L4 ; E1-E13 ; P1-P4 ; P9-P10). Classe politique du témoin : ne se classe pas Remarque : témoin s'exprime avec concision et d'une façon très claire, peu d'hésitations ... intérêt pédagogique : l'enseignement. Acoustique : très bonne
Table(s) des matières:
[fr] 01 9 ans02 nomination officielle03 pas trop mal04 non, rentrera au Massif CentralTl professeur de physique dans un lycée T2 cours - préparation - correction T3 travail avec les éleves lui plait, ambiance de désordre du lycée déplaît T4 ingénieurT5 contre travail à temps complet, pour travail à mi-temps Ll soirées, samedi travail ; dimanche cinéma, sortie, spectacle à Paris L2 mauvais temps - travail L13 pense aller passer quelques jours sur la Côte d'Azur L4 travail, activités socio-éducatives au lycéeEl RR dépend du niveau - au lycée des bonnes habitudes de travail, préparation pour la vieE2 pour, dès la 6eme - formation pour la vie, permet sélection valable des élèves E3 RR français, maths, langues étrangèresE4 RR milieu familial, social; formation en primaireE5 dépend de l'orientation de l'enfant E6 oui E7 RR CES, CEG, pas beaucoup de différence à part corps d'enseignants; lycée = 2eme cycleE8 RR dégradation des programes; du niveau des élèves, du rendement; pas tellement d'évolution dans les méthodesE9 peut-être conviction, habitude, prestige El0 les enverrait dans un lycée Ell enseignement du lycée vraiment mauvais E12 RR voix consultative peut-être, à partir de la 2emeE13 RR énormément de choses : recrutement des maîtres, orientation des éleves, méthodes, programes, rétablissement de l'ordrePl ville assez propre, coquette, agréable P2 la municipalité, essentiellement P3 conseil général, peut-être P4 quelques événements a Orléans; finalement on n'a pas changé grand 'chose ; ne peut pas l'expliquer P9 oui: comparaison 2 lycées de garçons à OrléansPlO RR (bourgeois) pas àla mine, ni à leur définition de soi; par leur profession et train de vieBranche langue et cultureQuestionnaire sociolinguistique
Source(s):
Type(s):
Types linguistiques:
Types de discours:
Sujet(s):
Champs linguistiques:
Langues objet d'étude:
(code ISO-639: fra )
Mots-clés:
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
Langue(s):
(code ISO-639: fra )
Français
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-c4ac4e31-3baf-33aa-a71b-58e01a4718a5
ark:/87895/1.17-475491
hdl:10670/1.kbob8n
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_027
doi:10.34847/cocoon.c4ac4e31-3baf-33aa-a71b-58e01a4718a5
Pour citer la ressource:DOIhttps://doi.org/10.34847/cocoon.c4ac4e31-3baf-33aa-a71b-58e01a4718a5