Notice d'enregistrement

ESLO1: entretien 100

Biggs, Patricia ; Blanc, Michel

Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor) ;
Dugua, Céline (editor) ;
Baude, Olivier (editor) ;
Vernier, Bernard (interviewer, researcher) ;
MK532 (speaker)

(création: 1969-04-03; mise à disposition: 2015-01-13; archivage: 2015-01-28T20:54:53+01:00; dernière modification de la notice: 2020-05-26)

Position dans le plan de classement
Editeur(s):
Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : MK 532 Homme, 26 ans (né en 1943 à Anthony ; Seine), directeur Maison des Jeunes et de la Culture. Enregistré par Bernard Vernierle 3 avril 1969 au bureau du Centre Régional de Documentation Pédagogique. Questionnaires enregistrés : questionnaire ouvert(questions 01-04 ; T1-T5 ; L1-L4 ; E1-E6 ; P9-P12). Classe politique du témoin : entre PSU et PCF . Remarque : témoin s'étend facilement sur les questions ; style familier ; intérêt pédagogique : MJC ; classes sociales - mobilité (tendance en général aux abstractions). Acoustique : bonne ; légers bruits de circulation.
Table(s) des matières:
[fr] 01 3 ans02 travail04 RR croit pas: voudrait bien travailler dans Sud-Est03 RR ne se déplaît pas - pris entre Orléans et Paris, d'où il vient: reste et travaille à Orléans, spectacles etc... à ParisT1 directeur de MJCT3 RR lui plaît énormément - travail varié d'un directeur MJC; aime le contact, apprendre aux jeunes à affronter la vie, se développerT2 RR chaque jour différent: 1/3 administration, 2/3 animation, contact, discussionRep. T3 côté administratif nécessaire, mais pas drôle tout le temps, aime liberté d'action; directeur élément dynamique, catalyseur à la maisonT4 RR (a travaillé en usine) ; serait un problème - ne voudrait pas chef sur le dos - contact avec tas de gens nécessaire - quelque chose dans le domaine de la formation, l'enseignementT5 RR permet ouverture sur l'extérieur; problème des enfants; salaire pas suffisant du mari - cas difficileL1 RR jusqu'à maintenant travail, examens, documentation; cinéma, théâtre, lecture, sport; formation professionnellefaisait partie de ses loisirsRR horaires? pas fixes - agréableQ. samedi? plus calme - fait courses - travail plus ou moins sérieuxL2 RR surtout contact, discussions, récréation; jour de congé le lundi - relaxe, tour en ville, shopping; lundi dernierL3 RR projet de faire grande randonnée à travers sud de la France avec groupe d'amis - description de l'itinéraireL4 approfondie certains sujets qui l'intéressent - langues étrangères, sociologie, psychologie; regrette heures perdues auparavantE1 RR processus édducatif employé ce qui est important - exemples méthodes actives; permettre aux gens d'avoir leur personnalité propreE2 aide compréhension du français; comme il n'en connaît pas a pas tellement de point de vue sur son importance; snobismeE3 savoir utiliser ce qu'on apprend - avoir éventail de connaissance le plus large possibleE4 RR intelligence, couche sociale, instituteur; réussite à l'école pas indispensableE5 RR ça dépend de ce qu'il veut faire; il faut étudier chaque cas; sous estimation de ceux qui n'ont pas de diplômesQ. âge de scolarité minimum? 14/18 ans - formation professionnelle PisteIIE6 filles plus mûres que les garçons, développement des classes mixtes réduira l'écart au niveau de la formation physique(COUPURE)P9 RR oui: répartition géographique d'Orléans: la vieille ville, les quartiers; les jeunes de la MJC, La SourceP10 RR (comportements différents?) la mode comme déguisement: expression tenue, attitudes; perte de personnalité individuelle; films Q. groupe social plus sensible? tous les gens conditionnés par publicité; classes plus basses les plus influencées; snobisme chez ouvriers, classes intermédiaires - exemple: camarade dans usine arrivé à porter blouse blancheP10 (vieille bourgeoisie) paternalisme, façon de s'exprimer - voir les choses, voitures, achats luxeP11 RR on peut évoluer, avoir revenu professionnel meilleur, style de vie, mais impression d'avoir changé de classe peut-être artificielleRR Q. pour vraiment passer d'une classe à une autre? rapport façon de vivre/classe sociale: son cas personnelP12 RR il y aura toujours différence niveau du salaire, vie, mais peut-être planification, répartition dans la société; faut pas que l'ouvrier se complexe - éducation aidera compréhension mutuelle
Source(s):
Type(s):
Type(s) linguistique:
primary_text
Type(s) de discours:
dialogue
Sujet(s):
Champ(s) linguistique:
text_and_corpus_linguistics
Langue(s) objet d'étude:
French (code ISO-639: fra )
Langue(s):
French (code ISO-639: fra )
Français
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
ark:/87895/1.17-483292
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-e34fea33-e6ed-3f4d-9a4d-cfb2d9dc8e86
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_100
hdl:10670/1.52x2k0
Pour citer la ressource:http://purl.org/poi/crdo.vjf.cnrs.fr/cocoon-e34fea33-e6ed-3f4d-9a4d-cfb2d9dc8e86