ESLO1: entretien 004

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Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
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Identifiant du témoin : DM 95 Homme, 28 ans (né en 1941, à Orléans, Loiret) ; ingénieur administratif. Enregistrement de sa femme et de leur nouveau-né. Enregistré par John Ross, le 8 avril 1969, au domicile du témoin. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique(contre le latin; franglais commercial et publicité ; façon de parler selon les classes sociales (exemple de tournures de phrases) ; sanction et son désamour du piano) ; questionnaire ouvert(questions : 01-02 ; T1 (développée) ; L1 et T2 ; L3 ; P9). Classe politique du témoin : Centre Remarques sur le témoignage : intérêt pédagogique : problèmes des étudiants (choix d'université, bourses) ; commerce ; classes sociales(plan personnel). Acoustique : bonne qualité d'enregistrement ; le témoin parle clairement. 
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"ESLO1: entretien 004" 1969. Français. Blanc, Michel; Biggs, Patricia; Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor); Ross, John (researcher); DM95 (speaker); Crown, Richard (interviewer); Baude, Olivier (editor); Dugua, Céline (editor). Editeur(s): Laboratoire Ligérien de Linguistique. 
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1 bande magnétique audio 
01 né, revenu après études02 RR mariage, travailT1 RR ingénieur gestionnaire de campus à la Source: chargé de gestion technique des installations - problèmes de discipline, crédits, transport; isolation des étudiants, manque de vie étudiante, comparaison Tours, Paris; l'origine des étudiantsRR Q. tendance qu'ils aillent dans les universités de leur région? obligatoire maintenant - biais qu'on emploie; rôle des parents.RR Q. les bourses? l'administration des bourses, les réformes actuelles.RR Q. changements envisagés dans l'enseignement pour son fils? les métiers considérés avant de choisir le génie civil, a monté pressing libre service pour reconversion éventuelle - toujours envisagé commerce quelconque - un salarié limité.et le fils? lui fera faire études solides - tests d'orientation - lui-même n'a rien appris d'utile à l'école - les relations - importance côté financier dans choix de profession.Q. profession de sa femme? étudiante en chimie, aucune envie de travailler; aurait aimé qu'elle travaille comme professeur.L1+(T2) RR le matin travaille à la Source, l'après-midi au magasin, corrige des copies dans une école par correspondance; empêché de sortir souvent par l'enfant.L3 préfère vacances ski; avant était sportif, jouait du piano.RR Q. qu'est-ce que la bourgeoisie d'Orléans? y appartient lui-même; plusieurs niveaux: bourgeoisie aristocrate, son milieu de commerçants, professions libérales, le milieu en-dessous de 'casse-pieds'; catégories créées par connaissances.P9 (hésitation)RR Q. quelles seraient les autres classes? instituteurs, petits commerçants se mélangent difficilement à la bourgeoisie; ne connaît pas tellement d'ouvriers à cause d'études prolongées - contraste ses rapports amicaux avec quelques ouvriers, avec le bourgeois qui évite de leur serrer la main.Piste II - Questionnaire sociolinguistique:RR contre latinRR franglais plan commercial - réclameRR façons de parler selon les classes - exemples de tournure de phraseRR sanctions: comment il a été dégoûté du piano 
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Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_004 
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doi:10.34847/cocoon.0f7a8a33-0cbd-3327-bb4f-ae481ced5758 
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ESLO1: entretien 004 

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