ESLO1: entretien 125
http://cocoon.huma-num.fr/pub/CHO_cocoon-6cbb92b5-7c0d-3c3e-82d0-de594e9ba392 an entity of type: ProvidedCHO
Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
dcterms:W3CDTF
1970-04-06
Identifiant du témoin : SL 312 Homme, 24 ans (né en 1946 à Bourges; Cher), élève professeur / surveillant CES. Enregistré par Anne-Marie Ponceletle 6 avril 1970 au bureau du Centre Régional de Documentation Pédagogique. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique questionnaire ouvert , branche langue et culture (questions 01-04 ; T1-T3 ; T5 ; T9-T10 ; T13-T16 ; T18 ; L1-L7 ; E1-E13 ; P1 ; P4-P9 ; P11-P12 ; omelette). Classe politique du témoin : Gauche modérée. Remarque : intérêt pédagogique : vie étudiante, rôle des surveillants, enseignement ; La Maison de la Culture (P1). Acoustique : assez bonne pour la plupart - bourdonnement mécanique au fond.
Freely accessible
dcterms:W3CDTF
2015-01-13
"ESLO1: entretien 125" 1970. Français. Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor); Poncelet, Anne-Marie (researcher); SL312 (speaker); Poncelet, Anne-Marie (interviewer); Blanc, Michel; Biggs, Patricia; Baude, Olivier (editor); Dugua, Céline (editor). Editeur(s): Laboratoire Ligérien de Linguistique.
dcterms:W3CDTF
2015-01-28T22:39:53+01:00
1 bande magnétique audio
Omelette 'je prends...01 13 ans02 RR déplacement des parents ; habitait Bourges - ville pittoresque03 RR pas très vivant - manque distractions04 non ira à Paris pour études (biologie)T1 RR surveillant dans un CES, étudiant ; explication surveillantT2 matin 8-12 h CES, après-midi en cours, encore des heures au CEST3 les études - surveillance pour l'argent - déplaît ? RR pas de buts - pas de rôle pédagogiqueQ. ses études ? dernière année cours spécialisée pour enseigner dans CES ; on est nommé par l'Académie Orléanaise à un posteT5 selon préférence de la femme ; mais faut qu'elle élève les enfantsT9 professeurs, personneladministratif, étudiantsT10 questioncourtoisie avec administratif ; études, loisirs, ce qui se passeT16 UNEF, pour travail aussiT13 grèves étudiantes en '68', début de l'annéeT14 RR imposition matières qui ne les concernaient pas - culture générale ; difficultés financières des étudiantsT15 ouiT18 non, ça ne l'intéresse pas de manifester, etc...L1 cinéma, ciné-club, soirées étudiantes, week-end pas grand'choseL2 chez lui, promenadeL3 TunisieL4 travail L5 4LL6 économique, pratiqueL7 oui nécessaire pour déplacement CES - La SourceE1 RR développement personnel du point de vue culture ; avoir des initiatives - contraste enseignement traditionnelE2 RR pas grand'chose - bien si l'enfant veut en faire ; pas d'intérêt, fondamental pour scientifiqueE3 matières scientifiques, surtout mathématiques ; lui a failli être mathématicienE4 dons naturels, facteur familial, professeur ; RR classes de transition des CESE5 dépend des études - 16 ans minimumE6 pareilE7 RR lycée 6ème au Bac ; CES jusqu'à la 3ème ; CEG plus générale jusqu'à la 3ème ; enseignement plus superficiel (différences élèves)E8 RR plus de rapports profs/élèves, initiative, responsabilité d'élèves - seulement en classes de terminales facilités pour loisirs - foyers d'élèves etc...E9 parents font le choixE10 premières années dans école libre à cause de la proximitéE12 RR valable car ce qui se passe au lycée les concerneE13 RR la bonne tradition ; maintenat ça change un peuP1 RR critique Maison de la Culture : on laissait les gens venir si ça les intéressait - impression de rentrer dans une chapelle ; comparaison MC Bourges - vous êtes chez vousP4 RR au début on voulait participation, contre tradition bourgeoise ; étudiants ont commencé à propos débouchés ; pas encore finiP5 on vote pour idéal politiqueP6 majoritéP7 description désistementP8 Gauche idées avancées = le parti des travailleurs, étudiants Droite des bourgeoisP9 RR oui (Orléans ville bourgeoise ?) dépend du milieu - étudiant, enseignement, administratif, pas de problème ; lui milieu ouvrier = étudiantP11 oui - question de conscience : les ouvriers sont là et puis c'est toutP12 diminueBranche langue et cultureQuestionnaire sociolinguistiquePiste II, questionnaire sociolinguistique suite
ark:/87895/1.17-483316
Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_125
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-6cbb92b5-7c0d-3c3e-82d0-de594e9ba392
doi:10.34847/cocoon.6cbb92b5-7c0d-3c3e-82d0-de594e9ba392
Français
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Français
ESLO1: entretien 125