ESLO1: entretien 003
http://cocoon.huma-num.fr/pub/CHO_cocoon-9a76d0e9-a346-3358-85d6-34957952055e an entity of type: ProvidedCHO
Intérêt pédagogique : "équilibre" de la région, système de sécurité sociale française, travail des femmes, enseignement.
Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
dcterms:W3CDTF
1969-04-04
Identifiant du témoin : DJ 39 Homme, 37 ans (né en 1932, à Amiens, Picardie) ; médecin ophtalmologiste. Enregistré par John Ross, le 4 avril 1969, au cabinet de consultation du témoin. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique(abrégé) ; questionnaire fermé; questionnaire ouvert(questions : 01-04 ; T1 ; T5 ; T16 ; L1-L3 ; L5 ; E1-E2 ; E4-E4). Classe politique du témoin : refusée Remarques sur le témoignage : intérêt pédagogique : "équilibre" de la région, système de sécurité socialefrançaise, travail des femmes, enseignement. Acoustique : bonne qualité d'enregistrement ; le témoin parle clairement, voix grave et sonore.
Freely accessible
dcterms:W3CDTF
2014-07-04
"ESLO1: entretien 003" 1969. Français. Blanc, Michel; Biggs, Patricia; Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor); Ross, John (researcher); DJ39 (speaker); Ross, John (interviewer); Baude, Olivier (editor); Dugua, Céline (editor). Editeur(s): Laboratoire Ligérien de Linguistique.
dcterms:W3CDTF
2014-12-05T14:52:12+01:00
1 bande magnétique audio
01 arrivée 1962.02 RR pays équilibré; originaire d'Amiens, préfère gens plus affables du nord, mais difficile de s'y installer.Q. équilibré? température, paysage doux, gens agréables, pas excessifs.03 oui proximité de Paris, beaucoup de travail.04 oui difficile pour médecin de quitter une région une fois installé.T1 RR sécurité sociale française du point de vue des malades.RR Q. pourquoi médecin? voulait être officier de marine, mais trop myope; satisfaction du métier.Q. beaucoup de femmes ophtalmologiques? fraction de plus en plus importante de la profession- peu d'urgences, visites, donc plus compatible avec famille.T5 RR pour travail aménagé, contre travail à mi-temps (p/v employeur); sa femme réserve le jeudi pour ses propres enfants.T16 syndicat médecins du Loiret, y participe peu.L1 expositions avant ventes, cinéma, lecture(histoire, romans), musique.L2 visite d'amis à Chartres.L3 tous les ans à un petit port breton.L5 Peugeot 404, 2 CV; Peugeot rapide, confortable, 2 CV pratique.énumération de ses enfants.E1 RR pour méthodes et matières traditionnelles en primaire; ses enfants pas encore en secondaire, donc ne voit pas tellement.Q. évolution dans enseignement primaire? jeunes instituteurs n'ont pas la même foi enseignante; manque de sport.E2 gymnastique intelectuelle, mais une langue structurée plus utile.E4 caractère, dynamisme personnel, structure familiale.E5 RR selon moyens intellectuels de l'individu.
ark:/87895/1.17-475467
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-9a76d0e9-a346-3358-85d6-34957952055e
Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_003
doi:10.34847/cocoon.9a76d0e9-a346-3358-85d6-34957952055e
Français
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Français
ESLO1: entretien 003