Ancêtre Tam

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Explications de Woh Monti avant le rituel funéraire secondaire de notre ami Woh Thakur où le mythe de fondation ‘ancêtre Tam’ avait été choisi par sa sœur pour le conte à scansion parlé-chanté de la veillée avant la réunification des os. Cechoix a été fait en raison du clan Poh Tam du disparu et de l’importance du clan Pohtam à Kudeng qui s’est subdivisé en 7 branches. La célébration du rituel a eu lieu quand je n’étais plus là pour l’enregistrer, quelques mois plus tard. Woh Thakur est mort en 2008, sa crémation a eu lieu dans la forêt de Kudeng, ses os ont été conservés dans une petite cahute traditionnelle devant sa maison et pour la cérémonie secondaire ses os ont été réunis à ceux de son ancêtre Pohtam ‘intérieur de Tam’ dans le caveau clanique à l’entrée de la forêt à l’Ouest de Kudeng. Woh Monti m’explique comment l’ancêtre Tam ‘demeurer’ provient d’une alliance traditionnelle et de mariages exogamiques de 4 clans (4 chèvres) impliquant le grand clan p Sumer, issu de 2 clans, à l’origine pnar, dont sont issus par alliance aussi des wars et le clan Pohshwet lui aussi issu de 2 clans et ayant aussi engendré une autre alliance et mariages exogamiques de pnars et de wars. Le clan Pohshwet vient de Pnə, une localité qui à l’origine se trouvait sur la rivière Iapngar en Assam puis est devenue l’ancien nom de Jowai, la principale ville pnar actuellement au Meghalaya. Le nom des pnar vient de pnə/ pna +-r ‘gens de pna’. L’ancêtre Tam a aussi eu une alliance avec le clan Talang fondateur des villages de Shkentalang (amwi) et de Nontalang et des villages de la région de Padu. L’ancêtre Tam et ses clans se sont alliés avec les wars de la rivière Am ŋot : Padu, Nongbareh, Lamin, Sohkha, Kudeng et avec les pnars de la rivière Kupili de Sutnga à Jaintiapur, en particulier avec le grand clan pnar Suchen qui a conclu des alliances avec plusieurs grands clans wars pour fonder la zone des dialectes centraux du war sur d’anciens territoires pnars. On retrouve les clans d’origine pnar : Sumer et Suchen à Sohkha, Nongbareh, Lamin et Nongtalang. Ces explications et les mythes de fondations, tout comme les explications de Oni de Mawngap, et de Kundep Sumer de Nongbareh, confirment l’analyse linguistique des dialectes wars. Les parlers mixtes war-khasi et sendai-pnar sont à distinguer des dialectes wars proprement dits : amwi et villages du district de Nongtalang. Les clans des deux zones de parlers mixtes ne sont jamais évoqués dans les mythes de fondations et contes des deux dialectes centraux, examinés principalement dans ce corpus. Les groupes amwi sont venus après les groupes de la zone de Sendai qui cohabitent avec les pnars sans doute depuis l’installation des pnars dans le Meghalaya. Les amwis sont venus avant les clans du district de Nongtalang, ce qui se reflète par une plus grande influence pnar en amwi. Les wars du district de Nongtalang se sont alliés plus récemment avec des pnars, ils sont restés plus longtemps isolés dans leurs plantations au Bengladesh d’où ils continuent à venir et ont conservé les traits les plus conservateurs du war. Ces contes et explications permettent aussi de confirmer l’analyse linguistique montrant que le war n’est pas issu du pnar alors que le khasi est issu du pnar (voir Daladier 2011).
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Tam ancestor 
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"Ancêtre Tam" 2010. War de Kudeng; War (dialecte Nongtalang). Daladier, Anne (depositor); Daladier, Anne (researcher); Monti Pohtam Chyrnia (speaker). Editeur(s): Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale. 
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War de Kudeng 
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War de Kudeng 
War (dialecte Nongtalang) 
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