ESLO1: entretien 156

http://cocoon.huma-num.fr/pub/CHO_cocoon-eaed308d-e8df-375f-8eb4-431213da0ce5 an entity of type: ProvidedCHO

Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
dcterms:W3CDTF 1970-02-19 
Identifiant du témoin : 1300 Homme, 31 ans (né en 1939 à Orcines, Clermont-Ferrand ; Puy de Dôme), professeur de sciences physiques. Enregistré par James Mallinsonle 19 février 1970 au domicile du témoin. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique; questionnaire ouvert, branche langue et culture (questions 01-02 ; T1-T5 ; L1-L4 ; E1-E5 ; P4-P10 ; omelette). Classe politique du témoin : PSU. Remarque : intérêt pédagogique : l'enseignement, français. Acoustique : assez bonne, un peu sourde. 
Freely accessible 
dcterms:W3CDTF 2016-02-14 
"ESLO1: entretien 156" 1970. Français. Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor); Mallinson, James (researcher); 1300 (speaker); Mallinson, James (interviewer); 156INC (speaker); Blanc, Michel; Biggs, Patricia; Baude, Olivier (editor); Dugua, Céline (editor). Editeur(s): Laboratoire Ligérien de Linguistique. 
dcterms:W3CDTF 2016-04-05T18:49:10+02:00 
1 bande magnétique audio 
Piste I01 septième année: né Clermond-Ferrand, a terminé études à Paris02 RR travail - besoin 2 postes pour lui + femme - Orléans limite des villes possibles à l'époque à cause de la rentrée des Algériens; famille pas trop loin, attachement du français moyen à son pays, à sa familleT1 professeur de sciences physiques lycée, préparation bacT2 RR unité = semaine 21 heures d'enseignement (matins) enseignement théorique/pratique - organisation des classesT3 RR système de bourses/contrats dans l'enseignement des professeurs; aime contact avec les jeunes; ses propres professeurs; le cadre d'enseignement - indépendance des professeurs de science dans le lycéeT4 RR recherche - son choix de métierT5 RR pour: intelligence égale des filles - importance plan philosophique plutôt que financier - expériences des amiesL1 RR sortent peu - week-end amis, enfants, lecture, promenades, ParisL2 sorti filleL3 camping en Suède - rendez-vous habituel avec des amisL4 RR lecture, du sport pour en donner goût au filsE1 RR opposition buts de maternelle ( expression de soi) à ceux des écoles primaires, secondaires (enseignement rentable)E2 n'en a jamais fait, femme en a fait, elle est pourE3 RR sciences - arts - français - avoir sensibilité artistiqueE4 RR intérêt pour donner courage de travailler - épreuve personnelle (ennui au lycée, réussite en faculté)E5 RR dépend de forme de l'enseignement - cadre du lycée trop étroit (description terminale en Angleterre par JSM)pisteIIP4 (manque début) rien d'explosif à Orléans, à part La Source; explication: manque de débouchés pour étudiants - mécontentement, stgnation générale; le mal pas guériP5 vote pour partiP6 RR la constitution - par ex. diversité de partisP7 RR s'abstient souvent - contre désistements, alliance, cuisineP8 RR également conservatrice; possédants/aspirantsP9 oui: on s'ignore réciproquementP10 aujourd'hui c'est dur - plus tranchés dans d'autres régionsBranche langue et cultureOmelette (on)LacetQuestionnaire sociolinguistique jusqu'à QSL 12 
ark:/87895/1.17-580710 
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-eaed308d-e8df-375f-8eb4-431213da0ce5 
Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_156 
doi:10.34847/cocoon.eaed308d-e8df-375f-8eb4-431213da0ce5 
Français 
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL 
Français 
ESLO1: entretien 156 

data from the linked data cloud