Fichier TEI obtenu à partir du fichier Transcriber tei_1vHBLC
tei_corpo
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Clementino/Sandrine
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140919
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#T0
#T1384
porte
bonjour c'est madame NPERS ?
oui
merci
entrez entrez
messieurs dames
entrez
monsieur
merci beaucoup
bonjour mademoiselle
bonjour monsieur vous n'êtes pas trop mouillés ?
non non non
défaites-vous
non
merci
merci beaucoup
on a pris un taxi parce que vraiment il pleut tellement
ben il fait un temps terrible hein
oui
oui oui oui oui
pi
oh là oui oui oui
conv
conv
ça va ?
oui oui ça va
merci
conv
conv
je m'excuse d'avoir pris rendez-vous euh repris rendez-vous autant de fois
non bah c'est pas grave vous savez que ce soit hier soir ou
oui
ce soir de toute façon ça allait
aussi bien
c'est que la dame anglaise est arrivée justement et elle est trop fatiguée vraiment elle euh
du voyage alors c'est nous qui sommes venus finalement
rire
nous aurions pu venir hier soir aussi bien mais
rire
oui oui oui oui
c'est mademoiselle Biggs non qui est revenue non ?
non
elle revient plus tard mademoiselle Biggs
elle revient plus tard oui oui oui
oui
c'est une c'est madame Dalwood
je ne sais pas si vous
non non non je vois pas qui c'est
la connaissez
vous étiez déjà venus vous non à
oui nous sommes nous venus au lycée avec mademoiselle Biggs euh
euh ou à Pâques
c'est la
je crois qu'on était
non non non non non
oui d'accord
pi
après
enfin on est venu
oui non parce que y avait non c'est pas vous qui étiez à une réunion
au CRDP ?
au CRDP au mois de
pf
je sais plus au mois de mars ou mois de
une réunion
est-ce que vous fumez ?
oui je veux bien merci monsieur
c'est une réunion pour euh
pour qui pour euh
bah y avait euh
non je me souviens pas c'est pas vous qui y étiez parce que c'est là qu'on m'avait dit justement qu'on m'avait signalé
euh votre passage
et qu'on avait pris rendez-vous pour la première fois
euh je sais pas euh
et y avait une jeune anglaise
qui était là et qui enregistrait déjà des choses à ce moment-là
alors je je je ne sais plus son
ah c'est peut-être
je ne sais plus son nom
mademoiselle
c'est pas mademoiselle Poncelet peut-être ?
peut-être oui
avec un monsieur anglais
mais elle était toute seule ce soir-là
si vous voulez
merci
parce que je crois que
moi je vous ai vu à au à l- au lycée de la Source
quand nous sommes venus pour la première fois nous avions fait
l'intention de faire une table ronde
mais le professeur était parti parce que
on avait été retenu avec euh monsieur le directeur
c'est ça oui oui oui oui
c'est ça
et vous étiez là avec votre femme
pi
je me souviens c'est ça et vous étiez là à ce moment-là ?
oui oui nous deux nous étions là oui
oui oui oui oui oui en effet
attendez je vais essayer de
pif
mais alors de quoi s'agit-il exactement comme euh
comme travail ?
enfin le tout ou s- s- ce qu'on
va faire cet après-midi ?
oui oui
euh
attendez je reviens
oui
conv
ah c'était pas ça
merci monsieur
merci
non c'est qu'on essaie justement de voir
euh dans les établissements
orléanais industrie ou enseignement
oui
euh
enfin
tout là où on peut
différents points de vue
discuter avec les Français
euh différents points de vue alors là
on essaie d'avoir les opinions
des enseignants français on a déjà fait
oui
une petite discussion de groupe avec euh des enseignants
de d'écoles
pi
de lycées de
pi
lycée Pothier
oui le lycée Pothier
et puis euh
pif
Sainte-Croix
ah oui
je connais bien aussi oui
monsieur NPERS
oui
école primaire c'était quoi c'est faubourg Bannier
oui
je sais plus comment elle s'appelle
euh dans dans le quarante-cinq faubourg Bannier oui c'est un
pi
garçons
oui oui oui je vois oui oui
pif
oui
oui c'est ça pour avoir une photographie un peu de
la carte scolaire comme on dit en France d'Orléans
oui oui
oui c'est ça
bon
coupure de bande
alors vous n'avez jamais réussi à interviewer encore quelqu'un du lycée de la Source
euh si
pourquoi vous avez eu euh y a eu monsieur le proviseur alors oui c'est ça
ah c'était monsieur le proviseur oui
euh mais à part euh
et madame
pi
rire en fond
conv
quant aux
enseignants
eux-mêmes
bah oui vous n'avez pas réussi à les voir je sais bien
non
y avait les examens et puis
pi
tout le monde s'apprête à partir en vacances
ah oui ça va vite
oui
oui oui c'est vrai
et nous aussi donc euh
bah je comprends ça oui bien sûr
bien sûr
mais au lycée de la Source vous avez des c'est très varié comme euh recrutement
de professeurs
parce que c'est un lycée
pi
ça monsieur le proviseur a dû vous le dire je pense quand vous l'avez vu
c'est un lycée neuf
hm hm
qui a ouvert l'année dernière
alors vous avez vraiment euh
à peu près toute la variété de professeurs qu'on peut trouver dans un établissement
hm hm
c'est-à-dire
ça va des professeurs titulaires qui ont une sien- ancienneté
jusqu'aux débutants non titulaires qui sont là euh pour faire des remplacements pour un an
d'une part et puis d'autre part vous avez des
un large éventail
de professeurs dans différentes disciplines
parce que vous avez des disciplines de type euh traditionnel bien sûr
mais vous avez aussi tout le lycée technique
le CET
avec des nouvelles disciplines des créations souvent de
de postes par exemple
pi
moi-même y a des professeurs dont je ne soupçonnais pas l'existence en France enfin euh
euh y a des sections par exemple d'animalier qui préparent des
garçons de laboratoire ou bon je savais pas que ça existait
ah oui c'est bien
oui oui depuis cette année
justement euh
y en a une ou deux je crois
ah oui c'est très bien
l'autre jour euh un membre de l'équipe est allé au laboratoire Servier
oui voilà ben c'est ça
justement c'est en rapport d'ailleurs avec le laboratoire Servier
oui oui
oui ah bon d'accord parce que
oh oui
il je crois qu'il euh qu'il nous avait dit que ils formaient eux-mêmes leurs leurs apprentis
qu'ils apprenaient
oui
qu'ils les
formaient
oui oh s-
alors là ça doit
ça doit commencer maintenant
y a les deux quand même
finalement y a les deux y a
le le lycée technique fait un travail de
dégrossit si vous voulez un peu apprend l'essentiel et puis alors ensuite
dans ces dans ces élèves qui ont été non pas formés si vous voulez mais simplement renseignés
oui oui
à ce moment-là ils
le laboratoire Servier ou d'autres parce que y a pas que Servier y a y a Sandoz aussi qui
pi
ah oui
y a beaucoup de laboratoires de pharmacies à Orléans
hm hm
alors ça leur permet de recruter plus facilement
oui
vous avez par ailleurs aussi une euh
section d'habillement
ah oui
euh la même chose
vous avez beaucoup d'industries textiles à Orléans
oui
vous avez les vêtements
pi
vous avez les établissements Belleteste
hm hm
alors
qui recrutent aussi beaucoup
hm
ça veut pas dire que lorsqu'ils sortent du lycée ils sont formés forcément ça
oui oui
c'est tout le problème de l'enseignement technique
il faut continuer la formation une fois arrivé enfin à l'heure actuelle ça se passe comme ça
oui enfin mais les élèves
ont quand même reçu
ben y a quand même un minimum oui
oui un minimum et puis alors décider de
euh ça fait une sorte de pré-sélection
si vous voulez
oui
hm hm
qu'une formation va entrainer euh va entrainer par la suite
pi
pour se
pour faire une formation
conv
ça n'est pas l'idéal
enfin euh vous savez qu'à l'heure actuelle y a beaucoup de difficultés
euh sur les rapports entre l'enseignement technique et l'industrie justement
euh suivant que vous vous placez du côté de l'industrie ou que vous vous placez du côté des enseignants
euh vous n'entendrez sûrement pas
euh le même son de cloche
oui
euh les professeurs reprochent souvent justement
au lycée technique
de travailler pour l'industrie en fait c'est-à-dire de servir de pourvoyeur
euh aux usines et aux industriels
qui trouvent là
à bon compte
finalement
une main d'oeuvre toute prête
hm hm
d'autre part les patrons eux reprochent alors
à l'éducation nationale
de mal former
justement
euh les gens
qu'ils auront envoyés puisqu'ils sont obligés une fois qu'ils les ont
embauchés
de leur donner de nouveau une formation
ah oui
enfin c'est un conflit sans solution pour le moment
oui
mais enfin pour les élèves ça doit quand même les orienter vers euh
oh bien alors oui alors pour pour pour ces élèves-là y a pas de problème d'orientation évidemment
ce sont pas ceux-là qui sont en difficulté non non non non
mais vous vous êtes dans quel
pi
alors non moi je suis au lycée de type traditionnel au lycée le plus classique
oui
moi je suis
je suis agrégé de lettres classiques c'est-à-dire que j'enseigne le français le latin et le grec
hm
oui y a un enseignement du grec actuellement
pi
alors il y a encore oui un enseignement du grec
actuellement
euh
pf
mais y a plus d'élèves
pif
euh j'avais en
en seconde
j'avais quatre élèves
et en terminale j'en avais deux
vous voyez c'est assez peu
pour les élèves ça doit être très bien
pi
oui oh les é-
les élèves ne s'en plaignent pas
euh parce que ils ont des leçons des leçons particulières pratiquement
oui
ça va tout seul
seulement il faut pas qu'ils soient non plus trop peu nombreux quand même parce que ça
manque un peu d'émulation
pi
oui
et puis alors surtout
les chiffres en eux-mêmes ne veulent rien dire
mais c'est l- quand même la tendance disons
à une disparition enfin à une disparition c'est peut-être vite dit
mais à un amoindrissement en tout cas une diminution
des effectifs euh de section classique
tx
ça c'est sûr et notamment en grec
oh je pense qu'à long terme on peut quand même prévoir
la disparition
de l'enseignement du grec
hm
bah c'est pas ça c'est c'est moi qui le dis hein c'est pas sûr
ça n'est évidemment pas décidé
euh c'est une question d'effectifs
mais
pf
on sent bien quand même que les
les tendances actuelles ne ne sont pas favorables
à l'enseignement des lettres classiques enfin je veux dire à l'enseignement du grec et du latin
hm
et vous n'enseignez pas le le grec moderne ?
non alors non ça ça ne se f- non ça se fait pas si vous voulez
bon je vous prie de m'excuser
alors
pi
présenter
j'avais des amis
pi
pu les laisser
madame
je vous présente madame NPERS
alors qui elle est agrégée d'histoire et de géographie
ah oui
et qui enseigne l'histoire et la géographie au même lycée
au même lycée oui
que mon mari
oui c'est très bien
eh bien je pense que
on va commencer parce que
mais allez-y
pi
oui
pi
est-ce que vous voulez boire un café ?
ah oui je ne dirai pas non
je vous remercie oui
rire
pi
il ne me reste plus qu'une gauloise
si vous aimez les gauloises
pi
j'avais des amis on a tout fumé j'ai ça c'est
rire
c'est
pi
si vous voulez des des Craven
euh non ça va merci
vous fumez des Gauloises ?
oui
bon
pi
ça dépend
et vous êtes là pour combien de temps vous ?
euh ben moi je suis à Orléans depuis le mois d'octobre et nous repartons
ah bon vous êtes resté sur place vous ?
oui oui moi je suis à Orléans de depuis octobre
bon alors vous êtes un Orléanais
rire
rire
d'adoption
vous connaissez bien la ville
et puis nous repartons un peu plus tard à la fin du mois de juillet
bien
d'ailleurs j'irai peut-être en Angleterre au mois d'août
ah oui ?
euh je sais pas
oui ben j'ai mon frère
je peux arrêter le
pi
qui a je vous en prie allez-y installez-vous comme vous voulez oui oui oui
euh
j'ai mon frère qui a épousé une Anglaise
mon frère est dans l'hôtellerie
ah oui
il était à Rugby
ah oui
vous voyez où c'est ?
oui oui je vois où c'est
hm hm
il est resté quelques années à Rugby
et puis maintenant
depuis six mois il est à Cardiff
ah oui
Cardiff Bristol enfin dans le coin je suis pas encore allé le voir là
alors il se pourrait qu'au mois d'août j'aille
hm hm
j'aille le voir
pi
vous y êtes allé déjà ?
oui oui oui y a en soixante-huit
on est allé à
pi
on a fait tout le tout le centre
hm
pi
j'ai bien aimé d'ailleurs c'était la première fois que j'allais en Angleterre
ma femme connait l'Angleterre mieux que moi elle y est allée souvent
et elle parle anglais moi je ne parle pas un mot d'anglais
rire
j'ai fait des des humanités très classiques
c'est-à-dire français latin grec allemand
rire
rire
pi
anglais mais enfin toi tu te débrouilles bien
en anglais ?
en anglais
rire
just a little
rire
rire
non je suis allée
deux fois en Angleterre quand j'étais plus jeune
hm
et puis mon mari il a
oui c'est ce que j'expliquais
a son beau-frère qui est marié à
à une Anglaise alors nous y sommes allés l'année dernière
huit jours
hm
alors au bout de huit jours euh
mon anglais devient plus fluent enfin
oui oui bien sûr
mais
autrement non je ne parle pas très très bien
oui c'est ça
je comprends bien
oui
mais je n'ai j'ai pas du tout de pratique ce qui fait que
le temps que je reprenne
rire
oui oui
le
ça je crois que ça fait ça à tout le monde
ah oui oui oui moi je v- quand je quand je viens en France
oui
mais enfin il faut un certain temps pour euh
vraiment s'y remettre
alors j'ai perdu beaucoup de vocabulaire je suis capable de lire euh pas mal de choses enfin euh
de comprendre de me débrouiller
oui
mais
la conversation je manque
vraiment absolument de pratique
oui
sinon je je suis bien une conversation à condition de ne pas trop parler
rire
rire
bah c'est déjà pas mal
ça me suffit comme ça
et en français vous vous servez beaucoup de gestes alors euh
oui c'est vrai plus qu'en anglais oui c'est sûr
euh oui oui oui y a
pi
ça se comprend c'est international le geste
oui oui ça c'est vrai
oui
bien sûr
vous êtes de la région Centre de ?
moi je suis londonienne
quand vous
ah vous êtes de Londres
oui
oui
mon mari vient du nord
du nord de l'Angleterre trois cents kilomètres
non nous on connait la région de Rugby
enfin
Coventry euh oui
pi
et puis là tu as dit il est au Pays de Galles maintenant hein
hm
alors là on ne connait pas
il y a
pi
qui est
à l'université de
enfin non
oui
oui oui on a on n'en avait pas parlé oui
c'est ce qu'elle m'avait dit
c'est ce qu'elle m'avait dit oui
et le beau-père de ton frère
le beau-père de mon frère
mister NPERS monsieur NPERS
monsieur NPERS il
est dans l'enseignement aussi
est au
est au lycée
polytech college polyt- polytechnical college comment on dit ?
oui oui polytechnic
polytechnic
oui oui oui c'est ça
de de Rugby
ah oui
ah oui d'accord
oui d'accord
il fait de la
physique je crois ou
de l'élec-
électronique oui
électronique
on l'a visité d'ailleurs ce collège
une école très bien
hein
oui oui
c'était
très intéressant oui
nous on a des liens avec euh
le centre
de l'Angleterre
du pays de Shakespeare
ah oui
on avait beaucoup aimé d'ailleurs moi quand je suis allée en Angleterre quand j'étais étudiante
nous étions
enfin j'étais dans la région de Londres seulement
mais dans le Kent
pas dans le sud ah je ne connaissais pas du tout euh
enfin je pense qu'on appelle Green England je suppose euh
l'Angleterre c'est vrai c'est tellement typique hein je crois que c'est l'une des régions les plus typiques que vous ayez
oui oui oui
c'était l'Ecosse
pi
c'est pour ça c'est très joli
oui
moi j'aime bien
hm hm
il y a une dame hier justement qui m'a dit que
en France quand on apprend la géographie de l'Angleterre
on appelle la région du nord
euh la région noire
oui black countries
black country à à cause de moi je savais pas
à cause du charbon
oui oui
oui moi je suis professeur de géographie et j'avoue je
en terminale euh pour la pour le baccalauréat on a l'an- ils ont l'Angleterre les les élèves ont l'Angleterre à étudier
alors chaque année on passe un mois
sur l'Angleterre
hm
et on
on oppose toujours black countries et
et puis euh
green England enfin dans l'Angleterre verte quoi
hm hm
le bassin de Londres en fait et puis les les pays noirs
hm
mais nous disons pays noirs en français
oui oui oui c'est ça
et je crois qu'en géographie en Angleterre on dit black country aussi
oui
mais c'est un terme technique
oui
mais c'était pays noir qui me frappait je sais pas ça
mais enfin oui mais pour les Anglais black country c'est
c'est le ch- pays charbonnier
non c'est plutôt le pays des poteries
oui c'est vrai
oui c'est vrai
aux alentours et
autour de
aux alentours de
pi
par-là
oui oui oui au nord de Manches-
c'est
au nord oui
au nord de Birmingham entre Birmingham et Manchester
oui et Manchester
oui c'est ça
et dès que vous arrivez enfin
oui
alors que nous nous avons étendu le terme en enfin en tant que géographe si vous voulez
nous avons étendu le terme de black country à tout ce qui est euh
bassins charbonniers
vous voyez
oui d'accord
aussi bien Pays de Galles que
la région de Glasgow de
euh
pf
pi
enfin
hm hm
oui oui d'accord oui oui
vous voyez
hein
je crois
enfin
c'est un terme générique enfin gén- général
oui oui oui
au contraire le bassin de Londres c'est l'Angleterre qui au-
à l'origine était l'Angleterre euh rurale
oui oui
et qui s'industrialise maintenant bien sûr enfin s-
toute la région de Londres s'industrialise mais ce sont des industries propres
enfin
hm oui
oui oui
hm hm
ce qui fait qu'on oppose souvent euh
l'un à l'autre
c'est sûr
mais on ne voit pas clair
oui oui il fait pas beau hein
ah
ah vous n'avez pas de chance là parce que habituellement on a
c'est la belle période ici
normalement
mais y a de l'orage
ça doit être le bel été chaud et sec mais là
fait chaud et humide
c'est pas un temps anglais ça ?
non enfin euh voilà justement il parait qu'il fait très très beau en Angleterre
il fait frais
oui c'est ce que j'entendais oui oui
oui depuis un mois déjà
même plus
oh oui même plus six semaines
oui ben là
on a un temps orageux
non en général il fait plus beau cette semaine
oui
ça reviendra
oh oui il faut l'espérer
oui
rire
oui oui oui
vous jouez du piano ?
c'est moi qui joue du piano oui
rire
parce que moi je joue un petit peu et depuis que nous sommes à Orléans nous voyons si peu de pianos
rire
eh bah eh bah oui ça c'est sûr oui oui
oui
quand j'ai le temps ce qui est peu souvent évidemment parce que
ah oui
euh bah
tx
c'est pas une des régions de France où la vie musicale est très développée
hm hm
dans l'est surtout
c'est surtout l'est et le sud enfin l'est essentiellement
pi
oui oui
à proximité de l'Allemagne
oui c'est
mais l'ouest euh le l'ouest et le centre-ouest en France
c'est vraiment et le nord dans le nord aussi y a pas beaucoup de musique quand même
mais dans l'ouest et dans le centre-ouest c'est vraiment pauvre
oui oui c'est sûr
au point de vue musical
oui oui
merci bien
tu viens dire bonjour Claire
c'est notre fille
tu vois c'est un monsieur et une dame qui viennent du pays de qui donc ?
qui est-ce qui habite l'Angleterre ?
parrain Christ-
parrain Christian alors tu dis bonjour madame bonjour monsieur
bonjour
pi
tu parles anglais ?
un petit peu
qu'est-ce que tu sais dire en anglais ?
comment on dit bonjour ?
good morning
oh elle va être contente
good morning
ah mais c'est très bien
mais oui
tu vois elle a compris la dame
ah ah
rire
et elle parle bien français aussi
alors elle comprend quand tu dis bonjour
rire en fond
allez va jouer gentiment
combien de sucre désirez-vous ?
aucun
aucun
merci
et monsieur ?
un seul
non
tu en prends chéri ?
la moitié oui
pi
rien
pi
pi
tu aurais pu prendre la petite table de Claire ça aurait été plus facile
pi
oh ça
pif
ça va aller ?
ça va non ?
oui oh oui oui oui
oui y a pas de
autrement je
pi
et qu'est-ce que vous qu'est-ce qu'on attend de nous exactement ?
je ne sais pas on va nous le dire
rire
là on a euh
vous savez
c'est surtout des questions
pour euh discussion de groupe entre professeurs de lycées de CES d'écoles libres
alors
je sais pas nous allons traiter
quelques unes de ces questions qui seraient su- susceptibles de vous intéresser
oui oui
les méthodes euh
les manuels euh
oui non mais tout ce que vous voudrez
oui
tout ce que vous voudrez on essaiera d'y répondre
alors euh on va commencer parce que
dans la mesure du possible
parce que nous n'avons pas beaucoup de temps
non mais ça va c'est en
ça va oui
dommage qu'il faut que je parte pas trop tard quand même
tu pars vers euh ?
quoi pas après trois heures et demie mais bon
oui
oui
ça fait une heure
c'est ça
non non vous pouvez
vous pouvez y aller
oui je veux bien
merci
je m'excuse de de d'appuyer un peu
non mais je vous en prie
je vous le pose ici votre
ah oui merci madame
non merci
c'est très bien
merci
oh là là il pleut
pi
oh il pleut oui ça horriblement c'est une bonne pluie d'orage
pi
pi
tenez
tenez tenez
merci
merci
voilà
et vous résidez où ?
à la Chapelle-Saint-Mesmin
oui c'est très joli c'est très bien
oui c'est ça oui oui c'est c'est c'est
pi
vous êtes vraiment dans le Val de Loire euh
oui
rire
oui oui
nous avons même une belle vue sur la Loire
oui
nous sommes entourés d'arbres
pi
cet endroit oui oui
oui oui
et puis y a un barrage
oui
c'est euh
c'est une vieille maison
pas splendide mais assez bien
nous avons un appartement en
au premier étage alors
ça fait un peu loin mais nous avons l- y a aussi les bicyclettes alors euh
vous faites de la bicyclette ?
oui
oui oui
oui
aujourd'hui on les a laissées à Orléans parce que
oh non aujourd'hui il faisait un temps épouvantable
c'est dommage parce que vous pourriez bénéficier enfin espérons qu'au mois de juillet il fera plus beau
oui
enfin il parait
quelqu'un
pi
oui
là oui je sais bien non les prévisions sont mauvaises oui
rire
les prévisions sont mauvaises
c'est dommage parce que sans faire très très chaud comme dans le Midi quand même
que y a quand même une très belle lumière l'été ici
oui
il y a vraiment euh
il arrive qu'on ait de beaux étés
c'est trop près de l'ouest là encore
c'est c'est
c'est un peu un
comme Paris c'est c'est une fois sur deux
hm hm
euh on est très v- très vite sous l'influence des vents d'ouest
oui
puisque y a un peu d'air c'est c'est ça commence à être loin de l'océan mais enfin y a rien entre l'océan et nous
hm
c'est tout plat
oui oui
oui oui
oui je cr- et vous partez loin en vacances ?
alors justement on part à Saint-Brévin c'est-à-dire
alors euh au sud de l'estuaire de la Loire
au sud
sur l'océan
ah oui
ah oui ?
c'est bien
euh au nord de la Vendée si vous voulez
oui
toute cette côte
vous y allez souvent ou c'est la
euh non Saint-Brévin c'est la deuxième année
qu'on y va on va souvent en Bretagne aussi
hm hm
euh notamment sur la côte sud
hm hm
oui
euh alors là c'est pareil quand on a un bel été en Bretagne c'est vraiment idéal
hm
parce qu'il fait pas trop chaud et il fait beau
mais dès qu'il fait mauvais
alors on
rire
on gèle
hm hm
alors il faut descendre dans le Midi
à ce moment-là alors dans le Midi on y va aussi moins en vacances on y va souvent en voyageant parce que j'ai de la famille
à Montpellier
euh seulement le Midi au mois d'août
pf
oui
y a un monde fou
oui
puis même il fait trop f-
trop chaud je trouve
y a un monde fou
puis alors il risque alors là d'y faire trop
hm
hm hm
ça c'est sûr
finalement on profite mal
hm
euh de la plage en tout cas
non l'idéal c'est un bel été sur l'océan
hm hm
alors là c'est c'est c'est parfait
oui oui c'est pareil en Angleterre oui
pi
toute la journée
oui
au grand air on n'a pas trop chaud
oui
bah encore faut-il qu'il fasse beau et ça sur l'océan y a toujours un risque
hm
oui
toujours un risque de de vent d'ouest qui arr- qui vous arrive comme ça en une journée et puis pan on est
oui oui c'est ça
on est mouillé
c'est comme en Angleterre
bah oui c'est le climat c'est bon c'est ça oui
conv
y a encore du chocolat ?
je m'en rappelle à
à Rugby nous avions eu quelques belles journées vraiment des très belles journées
ah c'est c'est
en avril ?
mais enfin
non c'était
ah pardon
en
quand est-ce qu'on était à Rugby c'était fin août début septembre ?
ah Rugby oui
euh
pi
fin août
fin août oui
c'est ça
hm
oui soixante-huit il a fait
ah non
là on était
pi
on a eu du beau temps oui on a eu de la pluie aussi mais enfin
oui
l'Angleterre sans la pluie c'est pas
rire
mais il peut arriver quand même qu'il fasse beau
ah oui oui oui c'est c'est
voilà quoi c'est ça on fait toujours des réputations qui sont fausses uniquement
et sur la nourriture vous l'avez trouvée bonne la nourriture ?
oui très bonne
oui
oui mais nous avons
d'abord on a été oui
euh
le frère de mon mari travaille dans l'hôtellerie alors euh
ah oui
nous avons été dans le
il est maitre d'hôtel alors on a été choyé
oui
rire
nous avons fait beaucoup de
mais on a quand même mangé de l'authentique cuisine anglaise
on était
Three Horseshoes à Rubgy
pi
pi
ah oui
je sais pas
si vous connaissez ce restaurant
non je connais pas très bien la ville
et puis nous sommes allés à
pi
aussi
hm hm
et y a un très très bon restaurant à
pi
comment ça s'appelle ?
je me souviens plus
c'est pas les trois Three Horseshoes c'est à c'est à Rugby
alors euh à
pi
je sais pas
pi
on a mangé chez monsieur NPERS aussi
oui on a mangé la la cuisine familiale
pi
rire
euh hm
oh
ben oui le le rôti de boeuf à euh
le beef
rosbeef oui oui
avec le
non c'est très bon c'est évidemment c'est peut-être moins varié que ce qu'on trouve en France
oui
c'est plutôt une question de variété mais c'est pas tellement une question
moi j'aime bien la cuisine anglaise
quand elle est
bonne enfin elle est bien
bien sûr
pi
oui oui
oui oui
oui
mais je pense que pour la France c'est pareil enfin
oui
on mange de la mauvaise cuisine partout
oui
oui
la bonne la cuisine française est beaucoup plus variée je crois surtout
oui
hein on fait plus de choses
oui
mais y a un certain nombre de choses que j'aime beaucoup chez vous
oui
hm hm
tout ce qui est euh
je sais pas euh
jambon euh
hm
pi
enfin
ah oui
tout
ça c'est très bon hein
oui oui oui c'est bon
oui
tout ce qui est pâtisserie certaines pâtisseries sont bonnes aussi
hm
alors moi j- faut que je prenne un imper- il pleut ou il pleut pas ?
prends un parapluie ce sera plus simple
oh oui mais
non il pleut plus mais
rire
oh il va pleuvoir certainement
il va pleuvoir certainement oui
ah oui par terre c'est mouillé oui
tu joues aussi du piano toi ?
oui ?
oh comme ça oui
tu peux jouer ?
un petit peu
elle va apprendre peut-être l'année prochaine elle va commencer
oui
je vais apprendre euh maman quand quand je vais aller chez monsieur NPERS ?
chez monsieur NPERS au mois d'août
pi
commencer le piano au mois d'août
tu avais dit au mois de juin
pi
euh oui mais tu sais ça va pas être facile maintenant parce qu'on part mercredi
voilà
tu avais dit quand le
oui tu prends ça dans ta main
tu avais dit le treize ou
j'avais dit le treize oui bah
rire
tu sais
c'est déjà passé le trei-
oh oui c'est déjà passé
on est aujourd'hui le
le vingt-six
on s'excuse
on vous fait attendre
bah oui non
pi
de malchance c'est bête que
on s'est v- où on s'est vraiment raté c'était le le jour où vous êtes venus puis vous êtes restés chez le proviseur
oui oui c'est ça
oui
pi
puis alors après euh
on avait repris date
à un moment où je pensais que tout le monde serait libre puis finalement il s'est trouvé que personne
oui y avait personne oui alors
personne n'était là
hm
ce
ça a freiné
oui mais du moment qu'on vous a trouvé là
c'est c'est très bien
rire
oui enfin il y aurait été bon que vous ayez également d'autres
pi
les scientifiques par exemple
oui oui peut-être
c'est ça qui est dommage
oui
oui les scientifiques ont surtout des problèmes de
moyens et de crédits je crois
pi
pi
papa tu veux bien
oui
mais la crise la crise elle est vraiment en lettres
en lettres oui
rire
ah oui
tu veux bien prendre ça
oui
bah non mais regardez en
même en mai soixante-huit les facultés qui ont véritablement fait
c'étaient que des lettres
essentiellement
euh lettres et même dans et même à l'intérieur des lettres plus spécialement
bah descendez
je veux bien parce qu'on peut pas monter tous dans l'ascenseur
euh lettres classiques psychologie sociologie
pi
c'est assez
descends si je ferme
oui
euh y a mon manteau par là ?
ah oui il est là je suis v- pardon excusez-moi
pi
imperméable
merci
merci madame
tu
pi
?
oui mais j'ai ce qu'il faut descendez en par le l'ascenseur et je vous rejoins tout de suite
d'accord
tu descends l'escalier quand même ?
bon
conv
merci
pi
je sais
pi
toujours
pi
ça