Fichier TEI obtenu à partir du fichier Transcriber tei_5Zn1vz
tei_corpo
0
Asceline Goudjo
14
130725
-
-
spk1
-
-
spk2
-
-
spk3
130725
QP01
QP03
QP04
T1
T2
T3
T4
T5
L1
L2
L3
L4
E1
E2
E3
E5
E6
P1
P3
P4
P9
P10
QS1
QS2
QS3
QS5
QS8
QS9
QS10
QS11
QS12
QS13
QS14
QS15
QS16
QS17
QS18
QS19
QS20
QS21
QS22
QS23
QS24
QS25
QS26
QS27
QS28
QS29
QS30
QS31
QS32
QS33
QS34
QS35
QS36
QS37
omelette
BLC1
BLC2
BLC3
BLC4
BLC5
BLC6
no
native
RC
local
no
native
JR327
local
no
native
JR327FEM
local
Transcription converted with TeiCorpo and to TEI_CORPO - Soft version: 1.40.8
no information on TRS format
- 2024-03-29:06:30:47date
- /sites/cocoon/tmp/tei_5Zn1vzfrom
- /sites/cocoon/tmp/tei_5Zn1vz.tei_corpo.xmlto
- tei_ElcwIedocname
#T0
#T11
alors monsieur depuis combien de temps ha- habitez-vous à Orléans ?
oh
nous y sommes nés
nous y sommes nés c'est d'ailleurs euh moi deux juin mille neuf cent trente
hm
et madame ?
le trente août mille neuf cent trente-trois
et mes parents sont d'Orléans
hm hm
#T11
#T60
et vous vous plaisez à Orléans ?
non
non
pourquoi monsieur ?
non euh c'est une ville qui m'a toujours déplu d'abord euh
par la mentalité euh orléanaise
et
qu'est-ce que c'est ?
euh c'est-à-dire que
il y a un proverbe qui dit qui a toujours existé et qui reste on dit toujours les chiens d'Orléans
hm hm
et les gens ne à Orléans ne sont pas aimables comme certaines villes que j'ai fait
ils ne sont pas francs
ils ne sont pas francs
si par exemple vous voulez euh un secours ou n'importe quoi
on vous tournera le dos on vous tournera la tête
si vous avez de l'argent
d'accord
là
on en profite on profitera de vous
mais si vous êtes malheureux
on vous
non
tournera le dos
voyez-vous euh j'ai travaillé euh comme infirmier militaire à Paris
pendant trois ans
eh bien les Parisiens ne sont pas comme les Orléanais ils ne vous dévisagent pas comment vous êtes habillé comment euh
non
quoi que ce soit
hm hm
j'ai fait plusieurs villes j'ai fait la Côte d'Azur j'ai fait
nous sommes allés à Tours
à Tours
à Toulouse moi je suis allée à Toulouse et
c'est pas comparable
aucun comparable vis à vis de la ville d'Orléans
et deuxième chose que je peux vous dire quand même que la jeunesse du pays oh la jeunesse a quand même changé a a changé un petit peu là v-
la vie bourgeoise qui existait euh dans le temps à Orléans au temps de Jeanne d'Arc
hm d'accord
#T60
#T78
est-ce que vous comptez rester à Orléans monsieur ?
non monsieur
non
pourquoi ?
euh dès que ma santé sera meilleure euh
j'espère euh tout ça euh tout ça dépendra de mes chefs
d'être
muté ailleurs
mais
d'être muté ailleurs évidemment par raison de santé premièrement parce que le climat ici malheureusement
nous sommes toujours entre
ne convient pas
dans le brouillard
hm hm
et je demande soit euh aller euh descendre vers le midi ou alors euh
du côté de la région de Tours Loir-et-Cher
Tours euh Limoges
la Loire euh mais ça c'est une question de mon métier
#T78
#T86
ah et qu'est-ce que vous faites comme travail alors ?
je suis multigraphiste
hm hm
à l'EDF
et je travaille pour le chef de centre
ah ah
et c'est quoi au ju- au juste et qu'est-ce que ça consiste votre travail ?
euh c'est tout l'imprimerie
tout l'imprimerie qui concerne l'EDF c'est-à-dire toutes les lettres nécessaires euh pour tous les services EDF GDF
et
les des plans à tirer euh
auparavant avant y a y a quatre mois j'ai été muté euh au service STE au service technique électricité
où je faisais des tirages des plans donc de toute la construction
euh les aménagements euh qu'on devait faire soit le
question du gaz euh de tout euh pour l'EDF
#T86
#T119
et est est-ce que vous voulez bien me décrire une journée de votre travail ?
une demi-journée pour le moment
alors allez
une demi-journée
pour le moment oui parce que
une demi-journée
une demi-journée oh ben
vous avez dit que
une dactylo me donne un stencil à faire ou plusieurs stencils à faire je le tire sur une machine
c'est une machine d'imprimerie
hm hm
et dès que c'est fini euh je le lui donne
un travail un peu ingrat parce que
c'est une pièce où je travaille je travaille dans cette salle
mais euh c'est un travail très intéressant
hm hm
mais ça ne concerne que EDF GDF
hm hm
ça ne concerne pas ailleurs
#T119
#T126
et qu'est-ce qui compte le plus pour vous dans votre travail ?
euh le plus pour moi c'est d'avoir du travail du travail qui me plaît
et si mes chefs sont contents euh de leur demander ben si je peux avoir un petit avancement
très bien
#T126
#T166
et et si vous ne faisiez pas ce métier-là qu'est-ce que vous aimeriez faire ?
euh malheureusement monsieur je vais vous dire une chose je suis infirme
hm hm
j'ai une fracture du crâne double fracture d'épaule gauche
ah ça c'est
en cinquante-six et grâce au chef du centre monsieur NPERS
s'il m'avait pas accepté
eh bien
je sais pas où je serais
hm hm
je me suis présenté partout dans des maisons privées et tout ça
hm
et un jour
quand euh
la seule réponse
qu'on lui faisait ici c'est pas une usine d'infirmes ici c'est pas une usine d'invalides
voilà
voilà
alors
et monsieur NPERS il m'a dit alors tu as plus qu'à mourir avec ta femme et puis tes enfants
moi je te prends en essai
et au bout d'un mois
satis- euh
avec satisfaction
il a demandé à mon chef de service il lui a dit très bien très bien
bon il dit je le garde
hm hm
et deux trois ans après je suis passé titulaire
et
#T166
#T186
de plus en plus de hm pardon de plus en plus de femmes mariées travaillent aujourd'hui monsieur
êtes-vous personnellement est-ce que vous vous êtes pour ou contre ?
pour
monsieur ?
euh ça dépend
euh ça dépend ce que le mari fait
hm hm
moi je connais des personnes qui travaillent à l'EDF et dont le mari euh
gagne quand même euh
des sommes euh c'est peut-être des ingénieurs et tout ça
alors là je suis pas d'accord
quand il y a qu'un enfant encore je comprends mais quand il y en a deux ou trois je suis pas d'accord
hm hm
bon
et
#T186
#T224
vous vous m'avez dit n'est-ce pas que vous vous avez à faire mais qu'est-ce que vous faites de votre temps libre monsieur ?
euh
c'est-à-dire de vos soirées
des soirées j'en ai pas
non
et le dimanche
ou le samedi ?
le dimanche
peut-être
le samedi ben euh si j'ai une réparation à faire ici si j'ai à aider à ma femme ou faire les courses
faire des courses ou aller voir ma mère qui est seule qui est aveugle qui a perdu
son mari c'est-à-dire mon père
je vais voir mon frère aussi
et puis euh bien souvent euh avec ma femme euh on va
à la coopérative au centre Leclerc et tout ça
j'aide des fois euh
faire des commissions
ma femme à aller chercher les enfants parce qu'il faut attendre très longtemps parce que
il y a des enfants qui prennent le car
ils rentrent très tard le soir et pour aider ma femme un petit peu à soulager la soulager euh
j'aide
même le samedi matin euh je les emmène un petit peu parce que
euh les enfants vous savez ils sont un petit peu comme le monde entier ils sont un petit peu énervés
plus qu'énervés
hm hm
car on mène une vie de fous
#T224
#T241
et comment avez-vous passé dimanche dernier par exemple ?
oh dimanche monsieur
eh bien dimanche dernier monsieur je me suis levé il était cinq heures
car il a fallu que j'emmène mes enfants
juste à côté parce qu'ils partaient en colonie de vacances
et ils partaient à six heures cinquante
alors le temps de préparer leur trousseau
enfin leur trousseau était prêt
mais le temps de leur faire de leur faire leur toilette
déjeuner
fallait qu'ils soient prêts
hm hm
#T241
#T248
et que ferez-vous pendant les vacances d'été ?
eh bien monsieur vous voyez euh on avait l'intention de partir en Haute-Savoie
mais vu la situation actuelle comme elle s'arrange dans le dans le monde enfin euh
su- principalement en France je ne crois pas partir
hm hm
et
#T248
#T280
par exemple si vous aviez deux heures de temps libre supplémentaires par jour
par jour
que feriez-vous de ce temps libre monsieur ?
eh bien c'est travailler ici travailler dans mon atelier
bricoler euh arranger des choses ici euh
merci monsieur
euh
je sais pas aider ma femme euh
euh
ranger mes dossiers parce que dans l'administration il y en a tellement de dossiers on nous en demande tellement
puis enfin à aider à faire le courrier à ma femme ou même le courrier que je reçois répondre euh
enfin principalement faire tout l'ensemble dans la maison
hm
et je vous dirai même étant jeune je n'aimais pas sortir
hm hm
je voyais mon frère il allait se promener avec ses camarades mes soeurs et tout ça
moi non je restais je restais auprès de mon père lui aider à faire le jardin
ou de bricoler dans son atelier
voilà c'était mon seul plaisir
et souvent mes parents me reprochaient que je sortais jamais
ah
et même ma mère maintenant me le reproche encore tu ne sors jamais
hm hm
#T280
#T317
alors pour changer un peu à à votre avis monsieur qu'est-ce qu'on devrait apprendre surtout aux enfants à l'école ?
la politesse
première oui
c'est quoi monsieur ?
la politesse première
la politesse
hm hm
pourquoi ?
parce que dans la jeunesse maintenant je trouve qu'elle est des fois un petit peu incorrecte et un petit peu vulgaire
hm hm
vulgaire parce que je vois des fois que mes enfants ils ils reviennent des fois avec des mots
je leur dis souvent où vous avez appris ça
à l'école
et ils ne savent même pas la portée de leurs paroles
et ils ne savent pas
l'importance de ces paroles
même pas ce que ça veut dire
hm hm
alors s- bien souvent euh j'incrimine pas
euh les instituteurs n'importe quoi
parce que tout ça ça se passe dans la cour
hm hm
mes enfants bon bien d'accord je les ai élevés de d'une façon peut-être un petit peu rigide
ils ils vont peut-être tomber euh sur d'autres que les parents
ils s'en foutent un petit peu
ils se laisseront entraîner euh
ils se laissent entraîner ben c'est ça c'est ça que je reproche
hm hm
et d'ailleurs euh
je connais très bien euh
les instituteurs où y a aussi bien ma fille que mes deux enfants à Saint-Jean-le-Blanc
ainsi que boulevard Rocheplatte
bien souvent ils me le disent c'est vrai monsieur NPERS vous avez raison
vous essayez de les mettre dans le droit chemin
mais ils apprennent des mots vous savez que
ça vient de l'école
et ça a toujours été dit
#T317
#T332
et qu'est-ce que vous pensez du latin à l'école ?
ah là monsieur euh je pourrais pas vous répondre
#T332
#T410
et alors dans quelles matières euh est-ce que vous croyez que est-il bon qu'un enfant soit fort
à part de la politesse n'est-ce pas les matières ?
le le
fort euh
le calcul
euh fort euh question intellectuelle ou force physique ?
tous les deux
non euh le calcul
euh
fort physique oui premièrement s'il a une bonne santé
que malheureusement mes enfants n'ont pas
hm hm
intellectuelle le calcul
intellectuelle oui
savoir compter
savoir compter
et
mais qu'ils soient aussi euh manuels
hm hm
et qu'à quinze ans par exemple qu'ils sachent euh ce qu'il veut faire
hm hm
comme mon fils aîné par exemple
il sait pas ce qu'il veut faire
c'est pourquoi je l'ai redoublé d'école
parce que je voulais qu'il ait son certificat d'études
hm hm
je crois que c'est le la plus petite chose le certificat d'études maintenant
ce n'est plus rien le certificat d'études
on nous demande le CAP on nous demande le bac on nous demande tout ça
et qu'est-ce qu'ils feront les étudiants ?
pas grand chose
parce qu'il y en a de trop
trop d'étudiants ?
oui
et qu'est-ce qui
et s'ils voulaient travailler s'ils voulaient bien travailler
mais bien souvent euh
c'est les parents qui trinquent
hm hm
et qu'est-ce qui fait que les enfants réussissent ou ne réussissent pas à l'école ?
trop surmenés
trop surmenés déjà oui
mais y en a d'autres aussi que si vraiment ils y mettaient un bon coup
et s'ils voulaient travailler comme je vous ai dit tout à l'heure
hm hm
ils arriveraient à quelque chose
ils veulent euh
pourquoi que le gouvernement il va
commen-
ils veulent avoir de
l'argent et ne rien faire
exactement
hm
avoir de l'argent ne rien faire et le gouvernement va commencer à les serrer
#T410
#T432
jusqu'à quel âge est-ce qu'il faudrait que les enfants continuent leur étude leurs études ?
je trouve que seize ans c'est pas mal
seize ans
seize ans seize ans oui
c'est bien
seize ans
pourquoi seize ans monsieur ?
ben c'est-à-dire que avant euh on on quittait l'école plus tôt
euh
on n'avait pas l'expérience de la vie
puis c'est pas ça euh on menait bon on menait pas une vie comme actuellement
que maintenant nous menons une vie euh comme je vous ai dit tout à l'heure aussi bien les parents que les enfants nous menons une vie infernale
hm hm
ça c'est la génération qui veut ça
hm hm
et plus ça ira et plus on mènera une vie de fous
#T432
#T442
est-ce que c'est la même chose pour les garçons et les filles ?
il y a du pour et du contre
oui
mais surtout pour les garçons
hm
vous êtes d'accord monsieur ?
oui oui oui
#T442
#T456
alors pour revenir à la ville d'Orléans
est-ce que d'après vous
on fait assez pour les habitants à Orléans ?
là vous me demandez quelque chose euh
qui est en dehors de
ma réponse
fait assez comment vous voulez dire voulez-vous
euh comment vous voulez dire assez euh question d'habitation question de
en tout cas je peux vous dire une chose que la ville euh la ville d'Orléans est beaucoup plus chère que la ville à Paris
par rapport à ce qu'on y gagne
et il faut pas oublier que Orléans a toujours été une ville bourgeoise
et c'est pour ça que la vie est très chère ici
moi j'ai vécu euh comme je vous ai dit trois ou quatre ans à Paris ben la vie était moins chère à Paris qu'ici
#T456
#T486
est-ce qu'il y a à Orléans d'autres personnes qui comptent qui ont un influence à Orléans ?
je vous dirais que vous savez je ne fais pas euh je ne fais pas beaucoup de
entretiens de certaines personnes que
je reste chez moi c'est tout
je m'occupe pas des voisins je me m'occupe de personne je n'ai pas
aucun contact euh je connais beaucoup de personnes euh à Orléans
mon père connaissait beaucoup des personnalités
mais euh vous savez des contacts pareils euh
je ne suis pas à la hauteur de
si j'ai besoin de quelque chose euh je je m'adresse directement au but
mais euh vous dire la question de l'influence sur Orléans non
il y a le maire
hm hm
#T486
#T588
alors on a beaucoup parlé des événements de mai dernier
moi je n'étais pas en France à à l'époque
est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui s'est passé ?
eh bien c'est très simple monsieur
euh ce qui s'est passé
les étudiants ont commencé à voulu à vouloir se révolter
pour la question de la Sorbonne la question de des études et tout ça
nous les ouvriers nous les avons profité parce que vraiment euh ça devenait une catastrophe pour la classe ouvrière
on en a profité pour se mettre avec eux
mais eux après nous on a repris notre travail
mais eux après
ils ont continué à exagérer
et ils exagèrent encore
et c'est pour ça que tout le gouvernement s'ils continuent le gouvernement va prendre des sanctions
ce que monsieur Edgard Faure a dit l'autre jour
si vous avez écouté la télévision
c'est tout
malheureusement non
euh ce que je reproche dans les étudiants
c'est pas avec le gouvernement
en faisant ce que les étudiants ils ont fait
du scandale
du massacre
de l'incendie
des choses scandaleuses que j'appelle ça vis-à-vis des étudiants
eux qui sont pourtant qu'on dit intelligents
eh bien non je les trouve pas intelligents
s'en prendre au matériel
sans s'en prendre au matériel nous à ce moment-là la classe ouvrière on n'a qu'à s'en prendre au matériel
eh bien le patron il nous dira ben messieurs vous avez plus rien pour travailler prenez la porte
voilà
voilà ce que je retiens
et j'approuve pas les étudiants ce qu'ils ont fait à Paris l'année dernière au mois de mai
non
brûler brûler les voitures
vous êtes ici ben votre voiture vous allez
ressortir vous retrouvez plus votre voiture
ben par exemple
vous auriez été à Paris ben votre voiture elle était brûlée euh pourquoi pour de
pourquoi des imbéciles mais je vous dirai une chose euh
ça vient un petit peu de l'extérieur si vous voulez euh faut pas s'en vouloir trop aux étudiants français
ça vient un petit peu de l'extérieur et je veux même pas chercher quels étudiants que c'est
mais c'était poussé par euh pas mal de pays que on voulait faire le bazar en France
parce que en France ça marchait trop bien
pardon
alors on a voulu essayer euh profiter justement que la classe ouvrière et les étudiants ils se mettaient ensemble
mais cette année euh voyez euh
bon ben la CGT fait grève aujourd'hui
bon euh la CFDT Force Ouvrière ne fait pas grève
mais euh faudrait que les étudiants ils s'arrêtent un petit peu
car euh ce serait dommage parce que c'est eux qui prendront
c'est eux qui prendront
et qu'est-ce qu'ils feront plus tard
rien
des manoeuvres
parce qu'on aura pas une place à leur donner
alors s'ils veulent faire leurs études qu'ils les fassent comme il faut mais qu'ils ne fassent pas de scandale
c'est pas avec la force
qu'on aura quelque chose avec le gouvernement
nous-mêmes la classe ouvrière on a essayé de faire quelque chose avec la force
mais on n'a rien obtenu
et vous voyez on fait pour l'instant des grèves tournantes et tout ça ça arrive à rien
on n'arrivera à rien
c'est le gouvernement qui décide c'est pas l'ouvrier
et et comment est-ce qu'on peut expliquer alors ces é- ces événements ?
ces événements euh
il faut penser une chose
dans les syndicats il faut pas que le syndicat que ça soit n'importe quel syndicat CGT CFDT Force Ouvrière CFTC
il ne faut pas qu'ils mélangent la politique avec le bifteck
c'est ça qui nous fait du tort à nous tous les syndicats
ce qu'on veut nous c'est être payés en compensation vis-à-vis de la vie actuelle qui est si chère
et qui augmente de jour en jour
mais il faut pas mélanger la politique avec la question du bifteck parce que là le gouvernement il rigole
#T588
#T624
et est-ce que les différences entre les classes sociales sont très marquées à Orléans ?
hm classes sociales euh
je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire là-dessus euh
la différence euh question scolaire ?
on parle n'est-ce pas des classes sociales
entre le l'ouvrier et le
le
le gros quoi entre le petit et le gros
c'est ça oui
oui oui
beaucoup
oui parce que il y a quand même euh
enfin sans
vous avez des des ingénieurs vous avez des
ben quand même l'ouvrier il peut pas se permettre par exemple de de faire des
de payer des choses question scolaire si vous voulez
hm hm
que par exemple un chef un ingénieur ou n'importe quoi pourra payer à son gosse
#T624
#T628
et à quoi à quoi est-ce qu'on reconnaît un ingénieur par exemple ?
ah oh tout ça euh soit à sa tenue
soit à sa tenue ou ou tantôt tant- en parlant
en parlant des fois avec lui euh il y a des personnes bon ben on on apprend que c'est un ingénieur euh
mais autrement euh moi voyez-vous moi j'ai travaillé avec des ingénieurs à l'EDF
eh bien c'est des hommes simples
pour moi c'est des hommes simples
évidemment je parle sur la question de l'incorporation vis-à-vis de l'extérieur c'est autre chose
#T628
#T729
y a-t-il chez vous un dictionnaire monsieur ?
oui oui
dix volumes Larousse
deux volumes Larousse ?
dix
dix
dix volumes Larousse
oui oui monsieur
alors il faut dire des dictionnaires n'est-ce pas ?
dix volumes où est-ce que vous le ga- les gardez ces dix volumes ?
dans un classeur
et
depuis quand ?
depuis soixante-trois
soixante-trois
et est-ce que vous avez reçu ces ces dix volumes comme cadeau comme héritage ou ?
non non
c'était un représentant
non non on les a achetés
qui était venu à l'EDF et qui nous a fait une proposition avec une réduction
et c'est là que j'ai acheté ces dix volumes
hm hm
reliés et sous couverture plastique
que j'ai trouvés très intéressants et il nous faisait un prix vraiment pour les agents EDF GDF euh
hm hm
et
est-ce que vous avez euh une encyclopédie ?
oui ben c'est l'encyclopédie euh Larousse carrément là en dix volumes
en dix volumes
et qui s'en sert le plus souvent ?
euh tous les deux des fois si j'ai un mot que j'entends parler et je s- je
je je cherche euh ben je regarde euh
ou un pays
ou un pays ou n'importe quoi c'est
on s'en sert couramment tous les deux aussi bien l'un comme l'autre
l'un comme l'autre
et combien de fois par euh par mois disons ?
oh là là monsieur je là c'est plutôt vague parce que
vous savez euh
oui
ça peut être des fois je sais pas trois fois par mois ou alors des fois peut-être que
je sais pas dix fois par mois ça dépend ça dépend de ce qui se représente s'il y a un mot que je comprends pas ou
un pays que je veux voir euh qu'est-ce qui se passe dans ce pays euh comme là tout est expliqué parce que c'est le dernier Larousse sorti
hm
et
hm hm
vous savez euh tout à fait vague
hm et quand l'avez-vous regardé pour la dernière fois ?
oh il y a pas longtemps
euh c'est hier
oui
hier
hier
hier je me rappelle plus pour
si tu l'as regardé
et pourquoi ?
pour savoir euh
le
pi
le lieu où le président Eisenhower Eisenhower oui allait être enterré
oui
où allait où allait-on mettre le cercueil
c'est pour regarder pour chercher où on va enterrer le président
le président Eisenhower oui
vous l'avez trouvé ?
oui oui
vous allez me dire que c'est une un sujet macabre là mais enfin
non
et d'habitude quel genre de choses y cherchez-vous le plus souvent c'est-à-dire l'orthographe le sens d'un mot ou ?
euh le l'orthographe aussi
et le sens
et le sens du mot
le sens du mot
le sens du mot
hm hm
surtout en langue française euh
et la géographie aussi
euh beaucoup en géographie oui
aussi oui
euh moi particulièrement
pas ma femme mais moi surtout en histoire
hm hm
#T729
#T746
et possédez-vous d'autres dictionnaires du genre Larousse ménager ou ?
ah oui
oui lequel ?
l'encyclopédie de la cuisine pour faire la cuisine pour faire la pâtisserie
et monsieur
c'est Lar- euh Larousse ?
oui c'est Larousse
Larousse oui Larousse aussi
puis alors euh médecin question de pour euh médical aussi
hm hm
dossier médical complet
gros volume
hm hm
#T746
#T752
et monsieur possédez-vous euh un livre sur euh disons l'art de parler l'art d'écrire ou les difficultés de langue française
c'est-à-dire l'orthographe vocabulaire ?
non
non
#T752
#T787
faites-vous des mots-croisés ?
non
pourquoi ?
d'abord j'ai pas le temps et puis non ça me plaît pas
c'est mon p- c'est mon père qui en faisait
c'est mon beau-père qui est
acharné là-dessus
ah oui
ah oui
mais d'abord j'ai pas le temps et puis
et que j'ai peut-être jamais appris les mots-croisés euh c'est peut-être pour ça que
peut-être un jour je m'y mettrai peut-être un jour hé hé
très difficile
hm
oui
oui quand même une certaine
c'est-à-dire que je crois pour faire les mots-croisés il faut lire beaucoup
hm hm
et malheureusement je n'ai pas le temps de lire beaucoup comme mon père le faisait
ah ah
mon père lisait beaucoup
à une émission euh aussi bien à la radio ou n'importe quoi à ce moment-là c'était la radio
euh à Quitte ou Double ou n'importe quoi il il répondait avant que la le candidat ait répondu
et souvent comme justement je disais à mon père mais comment que tu fais il m'a dit mon petit gars
apprends toi à lire lis beaucoup tu verras que tu apprends beaucoup de choses
mais j'ai pas le temps
c'est-à-dire qu'au temps de mon père à ce moment-là il y avait pas la vie comme maintenant
hm hm
#T787
#T827
y a-t-il des différences selon vous dans la façon de parler français entre les gens
euh appartenant à des milieux sociaux différents ?
ah ben
oh oui monsieur
ah oui
oui oui
si par exemple je m'adresse à un inspecteur primaire ou si je m'adresse par exemple à mon voisin qui est ingénieur
euh ben je je lui causerais pas par exemple comme à mon voisin qui est un simple ouvrier comme moi
oh non non
il y a une certaine distinction une certaine façon de
il y a le protocole
il y a une façon de parler euh qui est vraiment euh
utile
ah oui
d'ailleurs je crois euh dans la vie dans la question de politesse premièrement
hm et v- vous croyez que ces différences sont très grandes ?
ah ça dépend à qui vous avez affaire
oui
et est et est-ce que vous euh ces différences ont de l'importance pour vous ?
euh oui
oui
oui
car ça peut
faire juger quand même que quand même que j'ai été élevé euh bonne éducation et
et même pour la personne à qui je parle cette personnalité ben il peut voir quand même que je suis que j'ai été élevé euh
d'une façon euh
autre que
certains jeunes maintenant
hm hm
#T827
#T840
et selon vous les gens parlent-ils de mieux en mieux ou de plus en plus mal ou ou ou sans changement ?
oh ça dépend des gens
ça dépend des gens
oui
faut voir un petit peu comment
la composition des gens comment
à qui l'on a affaire
à qui nous avons affaire
oui
vous avez des gens euh
vulgaires vous avez des gens qui sont
qui ne causent pas du tout pareil
#T840
#T871
et parmi vos connaissances
quelle est la personne qui parle le mieux le français ?
c'est bien monsieur le chef de centre
oh en principe euh oui euh
le français oui c'est un pour dire un grand patron quoi hein par exemple je sais pas c'est aussi bien le chef de centre de l'EDF soit le chef de centre des chèques postaux soit
un grand directeur
par exemple
ah oui
ou un
par exemple
monsieur Hénaud
l'inspecteur d'académie par exemple l'inspecteur d'académie
monsieurah l'inspecteur d'académie alors là paraît qu'il est très
glacial et
il paraît qu'il est glacial mais au moins il a une conversation
que vraiment euh
ah oui
il est très juste d'ailleurs
il est très juste mais enfin
euh et il faut se mettre une chose que vous avez affaire à des gens des fois de cette haute classe-là
qui vous comprennent mieux que vous vous les comprenez
hm hm
et parmi les gens que vous êtes amené à entendre parler même sans les connaître ?
c'est pareil
c'est pareil la profession par exemple ?
oui
il y a pas tellement longtemps nous avons un chef et
il est très froid
mais
euh je ne le connais pas bien sûr mais euh vous savez un respect total et
pourtant
je l'ai vu plusieurs fois il m'a il me serre la main et tout ça et mais
je je reste à ma place
discrétion possible
#T871
#T897
y a-t-il en France un organisme officiel qui décide si un mot ou une expression fait partie ou non du bon français ?
c'est l'inspection non
oui c'est l'inspection euh
académique
d'académique
oui
et vous est-ce que vous croyez que c'est très utile d'avoir un un organisme comme ça ?
oh oui
ah oui
oui ah oui quand même
#T897
#T993
on dit quelquefois que la langue française se dégrade
qu'en pensez-vous ?
je ne crois pas parce que malheureusement euh il y a quelque temps on lance dans la télévision
les mots les plus français
si dans le monde entier
parler français parler français
oui
aussi bien les les Chinois que les
on n'a pas du tout toutes les
pi
nationalités euh je ne crois pas que la langue française se dégradera bien au contraire
comme on l'a fait euh pour les Anglais
la France a voulu euh bien essayer à
parler anglais
tous les enfants
apprennent l'anglais à l'école
et c'est juste c'est normal
ils apprennent l'anglais à l'école
eh bien je suis tout à fait d'accord parce que on le fait et vice versa
hm hm
bon
est-ce que il qu'il faut obliger les journalistes et les speakers de la TV à employer un bon français ?
oui
parce que tout le monde l'écoute
oui oui parce que je crois que vous savez à la télévision maintenant euh
parce que tout le monde euh si même les enfants vous voyez
oui
oui
oui
et les professeurs ?
et les professeurs c'est
oui
oui il faut qu'ils le fassent eux
eux d'abord en premier
eux en premier
et seriez-vous favorable à un contrôle des journa- journalistes et des professeurs des speakers à la télévision
de la radio et cetera ?
tout ça ça dépend des jeunes
si euh
bien sûr vous avez des professeurs qui sont à hauteur de leur tâche
et vous en avez d'autres
que non
qui sont pas à hauteur de leur tâche malheureusement
non parce que voyez-vous euh tout dernièrement encore
je l'ai vu à la télévision
il y a des professeurs qui sont pour les étudiants
et d'autres qui sont contre les étudiants
alors donc les mauvais professeurs on n'a qu'à les foutre à la porte et garder les bons
même les bons professeurs y y en a au
les mauvais professeurs
il y en a mais oh
c'est les plus jeunes en principe c'est les jeunes
qui sortent de l'école
il y en a oh il y en a plus il y en a plus beaucoup
des bons professeurs
faut faut compter dans les personnes euh moyen dans un âge moyen mais les c'est les jeunes ils se croyent euh
ils croyent qu'ils ont c'était eux qui ont inventé tout
mais non ils ont encore à apprendre
oui
et comment devrait-on exercer ce ce le con- le le ce contrôle dont on on on a parlé ?
eh bien ça ça viendrait un petit peu un petit peu du directeur
des fois certains directeurs s'ils s'occupaient un petit peu plus davantage de ses moniteurs de ses professeurs
je crois que s'il y avait une petite tendance de de discipline
je crois que les étudiants ne feraient pas ce qu'ils font
alors je ne dis pas des fois que des fois certains directeurs ce seraient peut-être un peu à la moue
comme on dit
le laisse un peu de laisser-aller
je dis pas tous
heureusement
oui oui heureusement
heureusement
oh oui heureusement
oh oui
pi
c'est ceux-là qu'il faut garder
hm hm
alors à ce moment-là si le le le professeur euh
il veut faire un petit peu chambouler un petit peu la classe et il est d'accord avec les étudiants pour faire un petit peu le bazar
ben le directeur il a qu'à prendre des décisions fermes puis le foutre à la porte carrément
et puis c'est tout de toute façon on en trouvera d'autres des professeurs
hm hm
#T993
#T1032
et aujourd'hui à votre avis
l'orthographe et la correction de la langue sont-ils enseignés aussi bien
ou mieux ou moins bien que du temps où vous étiez vous-même à l'école ?
l'orthographe par exemple
l'orthographe
aussi bien ?
non
ah de notre temps
on était mieux de notre temps
c'était mieux
en notre temps
mieux
c'était mieux de notre temps oui monsieur
et la correction de la langue ?
correction euh euh comment par les paroles ou ?
euh tout ça ça dépend si le l'enfant a du mal à parler à ce moment-là
euh c'est toujours pareil tout ce que je peux dire
c'est que malheureusement
on dépense de l'argent pour foutre une fusée dans le ciel
au lieu de de faire des écoles de perfectionnement pour les enfants qui sont handicapés
question de langage ce qui me concerne mon fils d'ailleurs
je le cite
et ils ont tout fait pour lui et il fait des progrès maintenant
parce que il a
mais grâce grâce au directeur
au directeur oui
hm hm
je lui en tire mon chapeau parce que vraiment il a fait beaucoup d'efforts là
hm hm
#T1032
#T1056
et dans quelle ma- matière étiez-vous monsieur le plus fort à l'école ?
euh pas calcul je suis zéro
calcul il est zéro
moi c'est en calcul
ne me parlez pas des problèmes parce que à l'école alors quand il y avait un problème pour moi c'était un drôle de problème
c'était pas un problème c'était deux problèmes pour moi qu'on me présentait
rire en fond
et par contre pour moi c'est la comptabilité la plus forte que je suis
alors l'orthographe pour tourner une lettre
bon orthographe d'abord alors première
et puis ?
et puis euh
je pourrais vous expliquer euh
l'histoire géographie
géographie et histoire
la géographie oui
mais euh
et l'histoire aussi j'aimais beaucoup l'histoire
bon
#T1056
#T1065
ha- habituellement avez-vous quelque chose pour écrire sur vous ?
non
non
là
ici là oui
hm hm
#T1065
#T1071
possédez-vous un stylo à encre ?
non
non plume non ?
non bille
#T1071
#T1082
et quand avez-vous écrit pour la dernière fois ?
tout à l'heure
oui?
tout à l'heure
en revenant de ton travail
ben oui en sortant de mon travail
c'était pour quoi ?
ah c'était euh question de travail euh pour le chef de centre
#T1082
#T1092
et et vous avez besoin d'écrire pour votre travail ?
ah oui
hm hm
tout est enregistré tout ce que je fais
hm hm
ce n'est pas une question de contrôle c'est une question euh
enfin c'est une petite chose personnelle si vous voulez
hm hm
#T1092
#T1099
et habituellement portez-vous sur vous un carnet un agenda ou quelque chose du genre ?
oui qu'on m'a offert un représentant qui m'a offert oui
hm hm
un représentant de la maison oui
pi
hm hm
#T1099
#T1136
et si vous deviez dire quelque chose à une personne habitant à cinq kilomètres de chez vous
préféreriez-vous vous déplacer ou lui d- écrire une lettre ?
je lui écrirais d'abord une lettre et j'attendrais sa réponse
euh tout ça ça dépend euh
si c'est urgent ou pas
si c'est urgent ou pas ou alors si nous ne sommes pas d'accord euh au sujet
et si cette personne est un de vos amis est-ce que vous vous é- vous l'écrivez ou
non le lui écris je lui écrirais
hm hm
hm hm
et cette personne vous est supérieure ?
ben tu peux lui écrire aussi
ben je lui é-
je lui écrirais pareil
pourquoi
pas de téléphone par exemple ?
nous nous avons pas le téléphone
non je trouve que le téléphone c'est incorrect
hm hm hm hm
une lettre est plus polie
que par téléphone à moins en cas d'urgence
hm hm
si c'est une urgence directe
je peux très bien lui écrire mais s'il attend le par exemple il me répond sur une lettre j'attends votre coup de téléphone je lui téléphone
mais s'il me le dit pas je lui écris seulement
hm hm
#T1136
#T1160
et est-il important selon vous d'avoir une belle écriture ?
ben oui quand même un peu
un peu ?
oui
pourquoi ?
c'est quand même
pas écrire comme un cochon parce que
si par exemple si vous faites une lettre à une personnalité ben remarquez
c'est pas celui qui a la plus belle écriture qui est le plus intelligent
hm hm
parce que il y a des docteurs des fois ils écrivent bien mal et pourtant
c'est exact vous avez raison madame
les docteurs ils peuvent consulter les gens et
et
des fois
des fois ils écrivent
bien mal
des fois vous savez leurs leurs ordonnances je crois sont illisibles
hm
#T1160
#T1168
et est-il important selon vous d'avoir de l'orthographe ?
ah oui
ah oui quand même oui
vous croyez que c'est très important ?
oh oui
oui oui
#T1168
#T1177
se- seriez-vous favorable à une réforme de l'orthographe ?
non
ah non
pourquoi ?
parce que par exemple si vous écrivez une lettre vous faites des fautes à à toutes les lignes
ben c'est pas très
c'est un j'appelle ça un
pi
préjudice d'abord euh
pour la personne qui écrit la lettre celui qui la reçoit ben ben il dit ben celui-là c'est un illettré
#T1177
#T1225
et qui de vous écrit par exemple habituellement à d-
à des amis communs ?
c'est moi
euh c'est ma femme
et à à la famille du de monsieur à votre famille ?
ça dépend
euh ça dépend des fois c'est ma femme des fois c'est moi ça dépend si j'ai pas le temps euh je lui demande de l'écrire si j'ai le temps je le fais
et à la famille de de la f- ?
c'est moi parce que automatiquement c'est moi qui fais
toutes les lettres
pourquoi ?
pourquoi ?
euh en principe ma femme euh
je lui fais des fois un brouillon ou n'importe quoi ça dépend à qui j'ai à écrire
puis je lui demande bon ben tiens ben tu vas me faire cette lettre-là moi je vais te faire autre chose à la place
et qui remplit
et
pardon
je vais vous situer pourquoi parce que ma femme a une plus belle écriture que moi
voilà
et qui remplit les papiers administratifs ?
moi
oui mais euh
souvent un peu mon contrôle car euh ma femme est très fâchée avec les choses administratives
les feuilles la feuille
d'impôt ? feuille de
c'est moi ça c'est moi
séc-
sécurité sociale
mais alors
faut que je lui
c'est moi
explique bien souvent parce que
moi je travaille à l'EDF
non mais les impôts c'est moi dis
oui
pi
oui mais il y a des choses bien des pièces administratives qu'on nous
demande
ah oui
je suis à côté d'elle parce que y a des fois
euh on demande un tas de trucs que ma femme sait pas alors faut que j'aille chercher les dossiers par-ci par-là alors faut que j'aille les chercher
hm hm
#T1225
#T1282
et monsieur qui de vous
possède la meilleure orthographe ?
euh question de fautes
oui oh c'est c'est moi je crois si on est
oui
oui et la b- la plus belle écriture ?
la plus belle écriture c'est madame
c'est ?
madame
madame
et
qui parle
dans le meilleur français
selon vous ?
euh nous deux
hm
les deux les deux je crois
oui
tous les deux oui
il y a quelques mots des fois que je reprends mais
et qui écrit dans le qui écrit dans le meilleur français ?
oh ben c'est pareil
c'est pareil
c'est pareil
et comment ça se trouve ?
si je veux trouver mes mots monsieur
c'est le soir que je trouve mes mots
mais jamais le matin
et moi c'est dans le calme
ah et c'est pareil si j'écris une lettre faut pas qu'il y ait mes gosses que qu'ils commencent à
faire le chahut ou n'importe quoi
dans le calme dans le calme
faut que j'aie le calme complet
hm hm
mais le soir je vous ferais une lettre même pour euh je sais pas moi pour un inspecteur n'importe quoi que j'arriverais pas à trouverer à trouver les mots le matin et l'après-midi
hm hm
c'est le soir
et
ou alors il se passe une chose j'arriverais à trouver mes mots
j'y pense toute la nuit
oh ben tout de même monsieur va on va vous
j'y réfléchis toute la nuit s'il y a quelque chose qui me tracasse pour écrire par exemple à une personnalité
il faut que je m'y mette dès le matin dès que je me lève
hm hm
#T1282
#T1296
alors combien de lettres écrivez-vous en moyenne par mois au travail ?
alors là monsieur c'est incontrôlable
incontrôlable ?
incontrôlable
bien sûr
et hors travail ?
hors travail c'est la même chose
ah si oh là là
#T1296
#T1328
conservez-vous les lettres qu'on vous envoie ?
oui
toujours
toujours
quand j'écris une lettre toujours un double
à n'importe qui
et lesquelles ?
toujours vous avez dit ?
oui
bon
pas bien sûr à ma famille ou n'importe quoi mais à une personnalité à n'importe qui question administrative ou n'importe quoi
j'ai toujours un double dans mon dossier
et combien en possédez-vous environ ?
oh là monsieur
oh
oh
figurez-vous j'ai des classeurs il y a j'ai dix classeurs en possession administrative
eh bien il y a
tu en as bien une centaine de lettres
à peu près
oui
deux centaines ?
une centaine
une centaine
oh oui
#T1328
#T1393
et quand vous écrivez une lettre
à quoi est-ce que vous faites attention à à à l'orthographe d'abord ?
euh à l'orthographe d'abord
puis la politesse
la politesse
la présentation de la lettre
oui
et en même temps euh aux f- euh
aux paroles
aux paroles faire une bonne réponse correcte
et donner une lettre ben explicative
et faites-vous un brouillon ?
oui
quelquefois
oui quelquefois
pour euh
quelquefois
ça dépend à qui j'écris
oui
quelquefois
et quelquefois quand je écris la lettre je rectifie des fois même par rapport à mon brouillon
hm hm
tout ça ça dépend au moment quand j'écris la lettre je dis tiens non ben faut pas que je tourne ça comme ça c'est comme ça qu'il faut que je tourne ça
avec quoi est-ce que vous écrivez euh ?
toujours le crayon à bille
un Bic
un Bic ?
un stylo bille
parce que je mets un carbone j'ai mon double
hm hm
et quel type de papier utilisez utilisez-vous ?
la lettre ordinaire papier ordinaire enfin une
du papier à lettre
carrés carreaux ou ?
à lignes
à lignes
des fois à carreaux ça dépend ce que j'ai sous la main
hm hm
toujours en vingt et un vingt-sept bien sûr c'est plus poli que la petite feuille
et la couleur ?
blanc
oui blanc
euh que pensez-vous des gens qui se servent de de papier
bleu par exemple
papier couleur ?
oh ben ça
c'est pas très tellement correct d'accord mais enfin ça dépend de ce que les gens ont sous la main
hm hm
enfin je crois que je crois c'est le l'original c'est le papier blanc
oui
le plus logique
et puis le plus le plus
le plus correct d'abord
#T1393
#T1400
et quand vous devez écrire
disons un mot d'excuse à l'école de votre enfant
est-ce que vous faites un brouillon d'abord ?
non
non j'écris directement
hm hm
#T1400
#T1404
et quand vous devez écrire à votre supérieur dans le travail est-ce que vous faites un brouillon ?
ah oui
oui
#T1404
#T1410
vous arrive-t-il d'utiliser quelquefois du papier à carreaux ?
non
jamais pour un chef de centre ou un directeur
c'est pas poli c'est pas correct
#T1410
#T1422
ah y a-t-il des choses monsieur qui vous agacent dans la façon de parler de votre femme ?
ben oui des fois quand elle s'énerve
après les gosses
exact e- après les gosses
et vous arrive-t-il de reprendre quand elle euh de la reprendre quand elle parle ?
non
jamais devant les enfants
#T1422
#T1460
y a-t-il des chose qui agacent votre femme
dans la façon dont vous parlez ?
oui quand les enfants
sont un peu
oui aussi oui oui
trop insupportables des fois ben je crie un petit peu plus fort que je devrais crier et
ça m'exaspère ça me
voilà
ça m'énerve
et lui arrive-t-elle de vous reprendre ?
euh
quelquefois
oh oui mais enfin dans le
comment
on évite si possible
devant les enfants
devant les enfants
hm hm
je le reprends en douce c'est-à-dire quand on est tous les tout seuls en seul
et moi je l'ai fait
comme je viens de faire maintenant
tous les deux
quand on est tous les deux je lui dis
hein
dans l'intimité
hm hm
jamais devant un enfant
jamais quand on n'est pas d'accord il faut jamais faire de remarques vis-à-vis du mari ou de la femme devant un enfant
car l'enfant il voit que à ce moment-là il y a quelque chose
hm hm
#T1460
#T1474
qui reprend l'autre le plus souvent
mari ou femme ?
oh
c'est-à-dire devant les enfants on se dit rien alors vous savez
voyez là nous sommes tous les deux
ça va très bien
très bien
dès qu'il y a les enfants qui sont là ça ne va plus
hm hm
#T1474
#T1555
alors y a-t-il des choses qui vous agacent dans la façon de parler de vos enfants ?
dans leur parler à eux ?
oui quand ils sont incorrects
ah oui
hm hm
oui je les reprends
et mon mari les reprend
est-ce que vous pouvez m'expliquer monsieur ?
quand ils sont incorrects ou alors qu'ils répondent à leur mère
car à moi ils ne me répondent pas parce que s'ils me répondent ils ont une paire de gifles
et je leur dis
c'est comme ça que je t'ai élevé
je veux de la correction monsieur
et vous arrive-t-il de les reprendre ?
oh oui
souvent
souvent
qui les reprend le plus souvent vous ou
oh
moi aussi
ma femme davantage parce que
moi je suis pas souvent là
oui
hm
et éven- éventuellement pour quel genre de choses les reprend
m- madame ?
la politesse monsieur
euh la politesse
euh faire du bruit
jouer sur les lits
premièrement la politesse et deuxièmement le je sais pas trop la politesse et le
quand ils se battent quand eux qu'ils se
ils se battent
entre frères et soeurs
entre eux
hm hm
se disputent exactement
y a-t-il des mots que vous interdisez de prononcer à vos enfants ?
ah oui
ah oui
que malheureusement qu'ils apprennent à l'école
et ça je les reprends euh ferm- énergiquement
et les punissez-vous s'ils les prononcent ?
euh
non
on les reprend on les reprend mais les punir euh
je leur dis non je veux plus entendre ce mot-là
hm hm
sinon tu auras une paire de gifles
on leur fait voir euh
on leur fait voir que c'est mal poli que
on leur fait voir par A plus B comme on dit que c'est c'est un terme qui est incorrect impoli et
qu'il faut jamais dire ça
leur dire leur faire voir
quand même que
on leur fait comprendre
leur faire comprendre tandis que que hein euh
leur mère
avec leur mère ben
je ne parle pas comme ça
que ce n'est pas poli
je ne parle pas comme ça
hm hm
si vous apprenez ça à l'école gardez-le pour l'école mais je ne veux pas l'entendre ici chez moi
hm hm
#T1555
#T1580
et vos parents monsieur faisaient-ils attention à la façon dont vous parliez ?
oh oui
oh oui beaucoup beaucoup
oh là là
parce que j'ai été élevé très très durement
hm hm
et qui vous reprenait le plus souvent votre père ou votre mère ?
ma mère
oh ton père aussi
oui mais enfin euh mon père c'était pareil il était pas souvent là non plus euh
et pour quel ch- genre de choses surtout ?
ben euh
se battre entre frères et soeurs aussi
des disputes quoi
et euh
prenait-elle des sanctions quelquefois ?
elle nous donnait des bonnes raclées
#T1580
#T1605
et votre instituteur faisait-il attention à la façon dont vous parliez ?
oui
pour quel genre de choses surtout ?
il voulait que j'apprenne à parler comme il faut
correctement
correctement
oui
c'est normal
et prenait-il des sanctions quelquefois ?
non parce que je suis un être très susceptible
et sensible
et si malheureusement il me punissait eh bien il arrivait à il arrivait à rien du tout avec moi
il arrivait à rien du tout
hm hm
par la douceur
alors monsieur cette question va vous faire rire
mais je la pose quand même
#T1605
#T1635
comment est-ce qu'on fait une omelette chez vous ?
oh là là je l'ai
j'en sais rien
une omelette
quand est-ce qu'on fait une omelette ?
non comment
comment est-ce qu'on fait une omelette chez vous ?
comment on fait une omelette ben tu sais bien
ben on bat on bat des oeufs dans une dans une assiette creuse
moi je les bats
très fort
quelquefois euh ça dépend ça dépend des goûts
en principe on met un petit peu de lait dedans il y a des personnes qui aiment pas le lait dans l'omelette
pour la faire baveuse
et à ce moment-là je prends ma poêle euh je prends du beurre je sale je mets mon omelette et puis euh
je prends une fourchette et puis je fais qu'elle soit bien baveuse et après je la retourne
et ça vous plaît ?
et ça me plaît
#T1635
#T1707
un étranger veut venir en France pour apprendre le français
dans quelle région est-ce qu'il doit aller d'après vous ?
dans la région parisienne
dans quelle ville ?
euh la région parisienne
et pourquoi ?
parce que je crois que c'est là où il y a le plus de débouchés pour celui que
dans tous les étrangers je crois que c'est la région parisienne
hm hm
et est-ce qu'il y a des endroits qu'il devrait éviter ?
oui la campagne
la campagne pour celui qui s'il veut apprendre un
métier
ah oui parce que
ils ont ils ont leur patois à la campagne
et pour bien apprendre le français quels gens devrait-il fréquenter ?
des gens
des gens comment des gens assez
dans la classe ouvrière surtout
pourquoi ?
ou alors euh qu'ils ont un certain niveau quand même intellectuel
assez intellectuels oui
hm hm
et est-ce qu'il y a des gens qu'il devrait éviter de fréquenter ?
oui
oui
oui y en a
oui
par exemple ?
oh des
des petits jeunes là qui tu sais des
faut qu'il s'adresse à ce moment-là des personnes d'un certain âge
oui
je suppose
oui
c'est mon point de vue
oui
qu'est-ce
pardon
quelles sont d'après vous les difficultés de la langue française pour un un étranger ?
on ne l'é
eh bien c'est de l'écrire et de le prononcer
on ne l'écrit pas pareil qu'on la prononce
c'est pour ça que la langue française est très difficile
vis-à-vis d'ailleurs de tous les pays étrangers
moi j'ai voulu apprendre l'allemand et tout ça et souvent les Allemands me disaient la langue française vous ne l'écrivez pas comme vous la prononcez
hm hm
#T1707
#T1731
et est-ce qu'on parle bien à Orléans ?
oh
non non non
plutôt
vulgairement
ily a un patois
d'Orléans
oui il y a un patois à
Orléans
oui
hm hm
et c'est-à-dire le patois à part des étrangers qui se trouvent
oui oui à part des étrangers oui bien sûr
et vous croyez qu'il y a des gens qui ne parlent pas bien ?
oh si
ah si il y a des gens qui parlent bien mais enfin dans certains euh
certains milieux il y a des gens vous savez euh
ils parlent euh comme ça euh
plutôt vulgairement
oui
vulgaires
vulgaires
vulgaires
#T1731
#T1750
et à votre avis le français est une langue difficile ?
oui
en quoi exactement ?
euh pour la question euh question de parler
parler
et question d'écrire
question d'écrire
vous écrirez par exemple
on écrit un on dit un oignon
mais comment vous allez écrire un oignon si vous demandez par exemple à un Anglais par exemple de écrivez-moi un oignon
il va vous écrire oignon
non ça s'écrit oignon
oagnon
oignon
oagnon
et je pourrais vous donner citer des beaucoup de termes comme ça euh
c'est pour ça qu'on les étrangers trouvent que la langue française très difficile car euh le on ne l'écrit pas comme on la prononce
c'est-à-dire c'est le contraire
#T1750
#T1782
quelqu'un est de passage à Orléans
il vous demande monsieur ce qu'il pourrait faire pendant son séjour
qu'est-ce que vous lui conseillez de faire ?
faire
euh pour travailler ou pour son plaisir ?
de passage
de passage
de pas- de passage
d'aller quand même visiter le le Parc Floral
ah euh visiter les les Floralies
oui le Parc Floral
c'est la chose la plus belle à La Source
le Parc Pasteur
le le Parc Pasteur euh le Jardin des Plantes tout ça
les musées car il y a beaucoup de musées ici le musée Jeanne d'Arc le musée
euh
puis les Floralies qu'il y a à côté euh
il y a des choses que maintenant à voir à Orléans qui n'existaient pas avant
à La Source c'est très joli
visiter Olivet qui est très joli
très joli Olivet
sur les bords du Loiret
et vers le ah oui
sur les bord du Loiret
bon
#T1782
#T1807
quelqu'un frappe à la porte de cette pièce
qu'est-ce que vous lui dites ?
personne peut frapper
car il faut sonner chez moi
je regarde par la fenêtre si on sonne une fois
si je vois que c'est un représentant n'importe quoi je ne lui réponds j'ouvre la porte je dis monsieur c'est pour quoi
il me dit voici c'est pour ceci cela
si je vois ça m'intéresse
je le fais rentrer si ça m'intéresse pas je le remercie merci monsieur
j'ai besoin de rien
mais disons par exemple que
euh j'ai trouvé la porte ouverte et j'ai frappé à la porte ici
ah ben évi-
entrez
je vous répondrais
entrez
automatiquement
je vous répondrais je vous dirais monsieur c'est pourquoi ?
#T1807
#T1824
et vous invitez quelqu'un à prendre quelque chose à la maison
qu'est-ce que vous lui dites pour l'inviter ?
quelqu'un de la famille ?
quelqu'un oui
oh ben quelqu'un de la famille ils sont ils sont chez eux ici
ils sonnent je leur réponds bon puis c'est tout
aurais-je le plaisir que de vous offrir euh
pi
si c'est un cousin bon ben on se tutoie et
non mais peut-être le monsieur quelqu'un si le monsieur si
ah oui oh si c'est par exemple
aurais-je le plaisir de vous offrir euh
oui est-ce que je vous offre quelque chose comme que je le dirais à vous monsieur
hm hm
non
alors