Corpus de Français Parlé Parisien des années 2000 (CFPP2000)

CFPP2000

Le Corpus de Français Parlé Parisien (CFPP2000) est composé d'un ensemble d'interviews non directives sur les quartiers de Paris et de la proche banlieue. Les entretiens, transcrits en orthographe et alignés au tour de parole, sont disponibles sur le net ; ils sont librement employables en échange de la mention dans la bibliographie des travaux qui en seraient tirés, d'une part de l'adresse du site: http://cfpp2000.univ-paris3.fr/ et d'autre part du document de présentation suivant : Branca-Rosoff S., Fleury S., Lefeuvre F., Pires M., 2012, « Discours sur la ville. Présentation du Corpus de Français Parlé Parisien des années 2000 (CFPP2000) »

En février 2013, ce corpus comprenait environ 550 000 mots. Un certain nombre d'outils en ligne, notamment un concordancier et des outils textométriques permettent de mener des requêtes lexicales et grammaticales.

CFPP2000 est particulièrement destiné à des analyses sur le français oral. Le projet sous-jacent au corpus est par ailleurs l'étude des modifications et des variations qui interviennent dans ce qu'on peut considérer comme un parisien véhiculaire en tension entre le pôle du standard et le pôle du vernaculaire. Par ailleurs, il comporte des activités linguistiques diversifiées (description de quartier, anecdotes, argumentation...) et on peut par conséquent travailler sur la syntaxe propre à ces différentes utilisations du langage. Il permet enfin d'opposer dialogues (entre enquêteur et enquêtés) et multilogues (où la présence de plusieurs enquêtés favorise le passage à un registre familier).

CFPP2000 est constitué d'interviews longues (d'une heure en moyenne) intégralement transcrites. Il est donc utilisable pour examiner les singularités qui reviennent à l'idiolecte propre à une personne donnée, par opposition aux variantes diffusées dans des groupes plus larges (quartiers, groupes socio-culturels, classe d'âge, etc.).

Le corpus constitue enfin un ensemble de témoignages intéressants sur les représentations de Paris et de sa proche banlieue qui est susceptible d'intéresser des analystes du discours, des sociologues, ou tout simplement des curieux de la ville.

Le travail a été mené par trois universitaires de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3, Sonia Branca-Rosoff, Serge Fleury, Florence Lefeuvre (équipe CLESTHIA-SYLED) ainsi que par Mat Pires (équipe ELLIADD, Université de Franche-Comté). Il devrait se poursuivre dans les années qui viennent afin d'aboutir à environ 100 heures d'enregistrement transcrites.

Le démarrage des enquêtes a été facilité par des aides du Programme de Recherche de la Ville de Paris et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Références