Notice d'enregistrement

ESLO1: entretien 101

Blanc, Michel ; Biggs, Patricia

Laboratoire Ligérien de Linguistique (depositor) ;
Baude, Olivier (editor) ;
Dugua, Céline (editor) ;
Sée-Gross, Catherine (interviewer, researcher) ;
Vernier, Bernard (interviewer, researcher) ;
MS530MER (speaker) ;
MS530 (speaker)

(création: 1969-04-12; mise à disposition: 2015-01-13; archivage: 2015-01-28T20:55:10+01:00; dernière modification de la notice: 2020-05-26)

Position dans le plan de classement
Editeur(s):
Description(s):
[fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960.
Résumé(s):
[fr] Identifiant du témoin : MS 530 Femme, 23 ans (née en 1946 à Orléans), secrétaire sténodactylo. Enregistré par Bernard Vernieret Catherine Sée-Grossle12 avril 1969 au domicile du témoin ; intervention de la mère du témoin. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique questionnaire ouvert (questions 01 ; 03-04 ; L1-L6 ; T1-T5 ; T9-T11 ; E1-E6 ; E9 ; omelette) ; questionnaire fermé. Classe politique du témoin : pas posée . Remarque : témoin parle peu, avec beaucoup de silences ; mère de témoin vive, mais peu audible ; E1 à comparer avec corpus CMPP (Centre Médico-Psycho-pédagogique) ; L1 baba au rhum et omelette. Acoustique :mauvaise : bruits de micro.
Table(s) des matières:
[fr] 01 née, parents Montargis/Orléans03 pas tellement de distractionsL1 samedi bal (pas à Orléans) dimanches promenades communes autourL2 a regardé courses de voiliers à Etang de ? Pully04 oui - habituéeT1 secrétaire, usine d'aviation - va changer - ne s'entend pas tellement avec chefT2 achats, commandes, factures, téléphoneT3 variété lui plaît - raconte journée - réception, courrier, etc... ambiance lui déplaît - manque d'autres jeunes filles pour parler, blaguerT9 une collègue de son âgeT10 mode, loisirs ; la collègue va se fiancer ; le mariage jeuneT4 quelque chose dans un bureau ; comment elle est devenue sténodactylo - les cours commerciauxQ. choses qu'on devrait leur apprendre? langues étrangères lui auraient servi - aurait aimé entrer dans une banque, assurances ; faut avoir brevet, concoursT5 oui - étant habituée à travailler ne saurait quoi faireT11 ouiles autres gens dans le bureauP4 licenciements où elle travaille - quelques-uns réintégrésQ. explication? chômage ; travaillait à l'hôpital, n'a fait qu'une journée de grèveses opinions sur l'âge de mariage, nombres d'enfantsla mère : sa surditéL3 n'en aura pas - changement de travail (mai)mère raconte carrière de la filledifficulté de trouver un travail pour débutans, surtout pendant les vacancesQ. plus facile pour garçons ? plus facile pour filles en généralmère : son fils parti à Paris pour travailler (dans assurances)Q. salaires meilleurs à Paris ? oui - exemple sténoQ. elle pense partir ? non (mère : logement à Paris)Q. logement à Orléans ? dur (mère : mieux depuis départ des Américains)Q. changements depuis leur départ ? mère : chômageQ. entente des Orléanais avec Américains ? (témoin + mère) ça dépend - boîtes de nuit - bagarres ; mariages avec Orléanaises ; la plupart des Orléanais soulagés d'eux - emplois, logementQ. distraction ? Fêtes de Jeanne d'Arc ; les trouve pas tellement intéressantes - choix d'une lycéenne pour jouer JeanneQ. son enseignement ? mère raconte maladie du témoin - propos sur médecinsE1 mère : problèmes du témoin (gauchère) à l'école, cours commercialQSL/14 orthographe, françaisE2 ça sert pas tellementE9 on dit qu'on apprend mieux dans une école privée - elle trouve que c'est pareil - gens qui vont à la messe n'aiment pas fréquentation = gens aisésE3 moyens en tout - pas tellement importantE5 18/20 ansE6 même choseE4 parents peut-êtreP1 ne sait pasRep. L1 RR (soirées ?) cuisine - fabrication baba au rhum - Omelette ? (je bats les oeufs ...)Rep. L1 télévision - n'a pas suffisamment de temps libre : travaille 8 - 18 HL4 courses ? aime regarder les magasins - les magasins d'Orléans -L5 dauphineL6 facile à conduire ; n'aime pas 4L - forme, difficile à conduire - propos sur le permis de conduire quartiers différents à Orléans - tous pareilsP9 ne sait pas P10 RR (ouvrier, employé ?) dans les filles non, dans les garçons façon de s'habiller, allureallure = ? façon de marcherP12 diminuentQuelques questions du questionnnaire fermé, radio, télévision, films, photographiePiste II Questionnaire sociolinguistiqueQuestionnaire fermé (partiel) Questionnaire sociolinguistique (suite)Distractions à Orléans - bals, cafés
Source(s):
Type(s):
Type(s) linguistique:
primary_text
Type(s) de discours:
dialogue
Sujet(s):
Champ(s) linguistique:
text_and_corpus_linguistics
Langue(s) objet d'étude:
French (code ISO-639: fra )
Langue(s):
French (code ISO-639: fra )
Français
Format(s):
[fr] 1 bande magnétique audio
Droits:
Librement accessible
Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL
Identifiant(s):
[fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_101
ark:/87895/1.17-483293
oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-5b7171f3-705d-3b89-b6da-f9597826e57e
hdl:10670/1.e0hqle
Pour citer la ressource:http://purl.org/poi/crdo.vjf.cnrs.fr/cocoon-5b7171f3-705d-3b89-b6da-f9597826e57e