ESLO1: entretien 144
Blanc, Michel ; Biggs, Patricia
(création: 1969-04-11; mise à disposition: 2016-02-14; archivage: 2016-04-05T18:43:41+02:00; dernière modification de la notice: 2020-11-26)
Position dans le plan de classement
- Corpus d'Orléans
- Corpus d'Orléans: ESLO1
- Corpus d'Orléans: ESLO1: 01 Entretiens
- ESLO1: entretien 144
- ESLO1: entretien 144
- Corpus d'Orléans: ESLO1: 01 Entretiens
- Corpus d'Orléans: ESLO1
- Portrait sonore de la France
- Corpus de la parole
- ESLO1: entretien 144
- ESLO1: entretien 144
- Corpus de la parole
Editeur(s): | |
Description(s): | [fr] Extrait du corpus d'Orléans, réalisé dans le cadre de l'Enquête SocioLinguistique à Orléans à la fin des années 1960. |
Résumé(s): | [fr] Identifiant du témoin : WF 503 Femme, 29 ans (née en 1940 à Clichy; Seine), monitrice enseignement ménager. Enregistré par Mary Dalwoodle 11 avril 1969 dans une bibliothèque, centre social. Questionnaires enregistrés : questionnaire sociolinguistique ; questionnaire ouvert (questions 01-04 ; T1-T5 ; L1-L8 ; E1-E13 ; P1 ; P4 ; P9-P10 ; omelette). Classe politique du témoin : à droite. Remarque : témoin s'exprime nettement (surtout l'omelette - démonstration professionnelle). Acoustique : bonne ; bruits de rue et voix d'enfants dans la toute première partie ; témoin parle clairement. |
Table(s) des matières: | [fr] 01 3 ans02 travail - originaire de Montargis, Orléans le plus près03 pas tellement du point de vue loisirs - week-end à Montargis04 oui à cause travail, titulaire de poste Caisse d'Allocations Familiales (du Loiret) point d'intérêt à quitter caisse très rapidementT1 cours pour adultes - couture, puériculture, etc...T2 RR mardi matin préparation de cours, courses pour leçon de cuisine - après-midi cours de couture pour mères de famille - 5-6h permanence ménagère (explication); papiers administratifsT3 à peu près tout - n'aime pas feuilles administrativesT4 coiffeuseT5 RR voudrait continuer à mi-temps (si mariée)L1 télévision, lecture, cinéma; week-end va dans familleL2 réunion de familleL3 tour en voiture avec amieL4 reprendrait des coursL5 ouiL6 RenaultL7 cousin travaille dans usine - avantageL8 a (aussi) voiture de serviceE1 on devrait plus baser sur choses pratiquesE2 pour - base de la langue françaiseE3 dépend de son orientation, mais français capitalE5 supplice de traîner filles pas douées à 18 ansE6 (pas beaucoup d'expériences avec garçons); au moins on les initie à des choses pratiquesE4 les professeursE7 ne peut pas donner une définitionE8 pas mêmes façon d'enseigner - méthodes audio-visuellesE9 principes familiaux - argentE10 libre (si elle en avait)E11 enseignement mauvais de l'autreE12 encore un peu flou pour donner jugementE13 RR programmes pas faits pour les enfants - exemple enseignement ménagerP1 s'y intéresse peuP4 RR la masse ouvrière a commencé la grève, les syndicats couru derrière; étudiants - finalement compris que c'était grève politique; ne saurait pas l'expliquer - une constatationP9 RR 3 groupes séparés dans quartier : HLM, officiers d'air, militaires; tension entre les femmes pendant les événementsP10 RR (différentes classes) comportement plutôt que mode de vie - exemple de femmes qui suivent ses coursRR Omelette |
Source(s): | |
Type(s): | |
Sujet(s): | |
Langue(s): | Français |
Format(s): | [fr] 1 bande magnétique audio |
Droits: | Librement accessible Copyright (c) 2012 Université d'Orléans/LLL |
Identifiant(s): | oai:crdo.vjf.cnrs.fr:cocoon-84ced7a6-c000-35d2-8846-fa218735dc86 doi:10.34847/cocoon.84ced7a6-c000-35d2-8846-fa218735dc86 [fr] Ancienne cote: crdo-ESLO1_ENT_144 ark:/87895/1.17-580702 |
Pour citer la ressource: | https://doi.org/10.34847/cocoon.84ced7a6-c000-35d2-8846-fa218735dc86 |